Les indiscrets du lundi 24 octobre

CHIFFRE_24

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--> Des dizaines d'annonceurs, principalement français, ont reçu, le 30 septembre dernier, à 15 h 15 et par e-mail, la loooongue liste de questions de l'Autorité de la Concurrence à propos de "la situation concurrentielle du secteur de la publicité sur Internet et l'importance de l'exploitation des données" (lire nos indiscrets de la semaine dernière). Pour ceux qui n'ont pas eu ce privilège, nous les publions ici. Temps de réponse estimé : une journée. A noter : les agences médias sont laissées de côté par les enquêteurs. Nous n'avons pas eu connaissance du second questionnaire, envoyé, lui, aux éditeurs et fournisseurs de service publicitaire. Il nous intéresse aussi... Avis aux amateurs.

--> Les grognards ne sont pas si fatigués que ça : VivaTechnology aura lieu du 15 au 17 juin 2017 à la Porte de Versailles. Comme pour la première édition de cette année, deux journées BtoB seront suivies d'une journée grand public, le samedi. Maxime Baffert, côté Publicis, et Julie Ranty, côté Les Echos, dirigent le projet. Yaelle Kusch Stassard rejoint l'équipe comme dircom. Un poste de directeur marketing reste à pourvoir. Avis aux amateurs.

[Annonce Partenaire] Une société de conseil spécialisée en data management qui accompagne les entreprises dans l'exploitation de leurs données recherche un(e) Consulting Manager spécialisé(e) sur l'univers du CPG et Un(e) Consulting Manager spécialisé(e) sur l'univers de l'Assurance, des Télécoms/Médias et/ou de l'Energie. Pour postuler, c’est ici.

--> Lors de la présentation du baromètre BCD2O sur les Chief Digital Officers et Chief Data Officers chez Criteo, réalisé par Viseo, Criteo, Digital Jobs, Novamétrie et Salesforces, Clément Delpirou, CDO d'Infopro Digital a insisté sur l'importance pour les CDO d'avoir un lien direct avec le business de l'entreprise : il a ainsi la responsabilité d'un tiers du CA du groupe. "Avoir une équipe digitale de 400 personnes rend notre entreprise plus attractive que d'autres" explique-t-il.

--> Autre intervenant de cette table-ronde, Geoffrey Zbinden, VP Data Analytics du Groupe Orange a soulevé l'importance de simplifier le discours autour du digital et de la data. Sa solution : mettre en place des équipes pluri-disciplinaires, "dans lesquelles on est obligés d'aligner tout le monde sur le même jargon, ou plutôt le même non-jargon."

--> Depuis un an, l'agence Biborg se voit refuser une autorisation de travail pour l'un de ses collaborateurs, originaire d'un pays hors UE. Celui-ci est un développeur informatique spécialisé en Unity 3D, une compétence assez rare. François Girardot (co-fondateur de Biborg) a écrit à Axelle Lemaire et a entrepris un nombre incalculable de démarches... En pure perte. Du coup, l'agence lance une pétition, à signer ici.

--> Sébastien Garcin, ex-DDB, ex-Publicis Conseil arrive chez L'Oréal comme Chief Marketing Officer. Une chose est sûre : il rapporte à Hervé Navellou, Dg France. Mais si vous connaissez son périmètre exact dans la galaxie L'Oréal, dites-le nous !

--> Lundi 17 octobre, le fonds français Daphni fêtait sa levée de 150 millions d'euros au Divan du Monde. Marie Ekeland, sa fondatrice veut dépoussiérer le métier d'investisseurs et ça swingue. Sur scène, elle a énuméré  ses investisseurs sur un air de jazz et continué son discours sur David Bowie "Daphni to Ground control, we are landing".

--> Ex-June 21, Fabrice Brianson a découvert un tas d'outils pratiques et pas chers pour faire de la communication lorsqu'il a monté sa start-up, Just Amazing. Ses trucs et astuces, plutôt destinés à ses voisins de bureau du Remix Coworking, intéressent aussi les agences. Publicis lui a demandé des places gratuites pour assister à sa formation (qui coûtait 10 euros).

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