Newsletter du Lundi
08/07/19

Paru le

Les indiscrets du lundi 5 février

--> Pour 2018, le groupe AXA a prévu un budget de 200 millions d'euros pour des acquisitions et des investissements dans des start-up, notamment via l'incubateur Kamet. Cela représente 20% du budget M&A total du groupe. A noter : l'acquisition de Maestro Health, qui vient d'être annoncée, évaluée à 127 millions d'euros, est comptabilisée sur le budget 2017.

--> A la conférence organisée par Adobe à Paris pour débriefer le grand rendez-vous mondial de la distribution, la NRF de New York, Grégory Pouy a présenté ses trois nouveaux concepts "coup de coeur" : Cotaxi, une marque de sportswear éthique ; Everlane, qui met la "transparence radicale" au coeur de son modèle ; et le "Museum of Ice Cream", un lieu entièrement conçu pour être instagrammé. Il a aussi salué l'ouverture des distributeurs américains, qui sont entrés dans une phase de collaborations et de partenariats, à l'exemple de Levi's, qui s'est associé avec la marque Re/Done au lieu de l'attaquer en justice : cette start-up restaure de vieux jeans Levi's avant d'y apposer sa propre étiquette...

--> Est-ce encore à New York qu'il faut aller pour avoir une idée du futur du commerce ? Pour Grégory Pouy, Amazon est est à la traîne face aux Chinois. Il cite un exemple : "Quand vous achetez un pinceau sur Alibaba, le site vous recommande des cours de peinture. Alors que sur Amazon, une fois que vous avez acheté un pinceau, le site vous conseille d'autres pinceaux."

--> Pour la première fois de son histoire, l'agence Heaven (80 personnes, 22% de croissance du CA l'an dernier) envisage une opération de croissance externe cette année. L'acquisition devrait être menée avec ses fonds propres, ou avec l'aide de sa maison-mère, le groupe Hopscotch, en fonction de la taille de la cible. A noter : Heaven réalise 40% de sa marge à l'international, mais sans présence physique hors de France.

--> Depuis son lancement à l'automne 2017, Fizzy, l'expérimentation d'AXA avec la blockchain (lire notre article) a déclenché moins de 10 000€ de primes pour cause de vols retardés. Pour AXA, la rentabilité du service viendra des partenariats BtoBtoC : les équipes espèrent signer un accord avec une compagnie aérienne cette année. En parallèle, AXA Global Parametrics, qui propose des contrats d'assurance autour de la météo pour l'agriculture, réfléchit à intégrer la technologie des "smart contracts" et de la blockchain.

--> Jean Nasr (ex-Arthur Schlovsky, Ubi Bene, Fuse...) et Fabrice Abokoun (ex-Skyboard Media, Havas Media) se sont associés pour lancer leur agence de communication : The Concierges. Parmi leurs premiers clients : le Groupe Marie Claire et Total.

--> On connaissait Captain Dash pour ses dashboard. Mais aujourd'hui, la data visualisation devient un spectacle pour les salariés d'une entreprise. "Pour une banque, par exemple, on dit aux collaborateurs le nombre de logements qu'ils ont financés. Cela redonne du sens et du contexte au travail de chacun" explique Bruno Walther, son dirigeant. Et pour cette mise en scène des données, CaptainDash s'est inspiré de Facebook, et de ses récapitulatifs en image de l'année écoulée.

--> Lors de notre rencontre ID Le Club, avec Laurent Alexandre, il appelait à "casser la gueule de Bruxelles". Il a un nouveau disciple avec Julian Assange, fondateur de Wikileaks : "l'Intelligence Artificielle est une nouvelle arme nucléaire qui génère des Fake News et l'Europe est dominée par les Américains". Son intervention en vidéoconférence a fait salle comble lors de la MaddyKeynote 2018 qui rassemblait plus de 4 500 visiteurs au Centquatre Paris.

--> L'application LeKiosk va récupérer les clients de Relay.com, qui cesse ses activités de kiosque de presse numérique. Les deux entreprises sont parvenues à un accord qui permettra d'assurer la continuité du service pour les anciens abonnés de Relay.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !