Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 11 janvier

--> Intermarché commence à cibler localement ses communications sur Facebook, a expliqué Mathieu Delcourt, son Responsable de la publicité, lors du dernier HubDay "Future of Social Media". Il a cité l'exemple d'un post Facebook ciblant les habitants de Clichy et alentours. Pour 300€, 45 000 contacts ont été touchés... une paille en comparaison du cout/contact des canaux traditionnellement utilisés par l'enseigne (radio/print).

--> Si les constructeurs automobiles allemands étaient très présents au CES de Las Vegas (lire ici), les français n'étaient pas totalement absents. Renault, notamment, y était représenté par son CDO, Patrick Hoffstetter, qui a eu "un peu l'impression de revivre la convention interne Vivendi de J6M de 2000 [sur la convergence], sauf que cette fois-ci, 'it's for real' : les silos tombent entre tous les secteurs : maison, auto, santé, sport... C'est le smartphone, principalement, qui rend possible cette convergence." Côté automobile, il note une percée de LG et d'Amazon dans les partenariats.

--> La Poste veut être l'une des premières  en France à utiliser la version de Messenger à destination des marques. D'où un business meeting avec Facebook...

--> Après 11 ans chez Renault, Jean-Hubert Cornet, Head of Corporate Media, rejoint Fifty-Five. Il est remplacé par Laurent Aliphat. Claire Mayeux, l'ex-directrice média de Renault, partie avant l'été chez Facebook, a été remplacée par Flavien Taquet, qui s'occupait du compte chez OMD.

--> Pour la première fois, la Consumer Technology Association (CTA) avait organisé une "Star Academy" virtuelle pour élire l'hymne officiel du CES. Lexie Hayden, 25 ans et originaire de Virginie, repérée au SXSW de  2013 s’est ainsi trouvée en avant-première de Gary Shapiro (le patron du CTA et l'organisateur du CES) pour interpréter sa chanson fétiche "When I’m with you". L'hymne  a rythmé toutes les prises de paroles au CES, et même rempli les ascenseurs des hôtels : "When I am with you, I feel invicible".

--> Une start-up grenobloise a peut-être trouvé une solution à l'un des principaux freins à l'adoption des montres connectées : la faible autonomie des batteries. Enerbee présentait au CES une première étape, un variateur de lumière rotatif fonctionnant sans fil et sans pile, grâce à la transformation des mouvements lents en énergie. Demain, il devrait être possible de recharger les montres automatiquement, grâce aux mouvements naturels de ses utilisateurs. Outre les "wearable", la start-up intéresse aussi le monde du bâtiment.

--> L'initiative "BienIci", qui fédère la plupart des acteurs de l'immobilier français sur une interface commune pourrait inspirer les entreprises d'autres secteurs pour proposer une alternative aux pure-players et aux géants du net. La SNCF planche notamment sur une plateforme commune avec ses homologues internationaux, facilitant les partages de données.

--> Etsy vient de lancer en France un "bootcamp" de 4 semaines à destination des personnes qui souhaitent se lancer sur sa plateforme, avec pour intervenants Lisa du blog Make My Lemonade et deux vendeurs-stars du site. Sa spécificité : il se déroule sur un groupe Facebook privé. 690 personnes se sont déjà inscrites à la "preview", alors que le lancement officiel n'aura lieu que le 25 janvier.

--> Petit Web sera aux Napoléons à Val d'Isère cette semaine. Si vous y êtes aussi, faites-nous signe.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !