Newsletter du Lundi
03/10/22

Paru le

Les indiscrets du 7 mars 2022

--> Pour aider l'Ukraine, Patrick Amiel propose ici quatre initiatives, qui vont du don d'argent à la collaboration éditoriale. Anne Sinclair pointe  le lien vers le site de l'UNCHR (pour aider les centaines de milliers de réfugiés)  Ici. 
Dominique Piotet, Pdg d'Unit City à Kiev (actuellement en Espagne) nous a indiqué ce site pour aider la population. Et Arnaud Devigne de Jobgether a monté en deux jours une plateforme pour accueillir des réfugiés en France en urgence (voir ici).

--> Comment bien s'informer, dans la cyber guerre en cours ?  @julienpain, rédacteur en chef et présentation de #vraioufake sur France Info TV, conseille : lire les commentaires sous l’image, si elle est fausse quelqu’un devrait le signaler ; identifier la source ; vérifier les post précédents, et leur sérieux ; vérifier la date de l’image, utiliser notamment la fonction de recherche d’image inversée de Google ; vérifier la localisation de l’image - eg. via google maps. Mais du côté Russe, la population n'a pas droit à ce genre de mise au point par Nicolas Delesalle, grand reporter à Paris Match. Twitter et Facebook sont interdits depuis ce week end.

-->Vous vous souvenez, ce garçon qui poursuivait Elon Musk de son assiduité, en relayant le mouvement de son jet sur Twitter ? Eh bien, il utilise son outil pour suivre les vols des oligarques russes. A regarder ici.

--> Il y a deux semaines, Thierry Ardisson a lâché une sacrée info au magazine télé du Figaro : dans l"hôtel du temps" en septembre prochain, sur France 3,  l'animateur va interviewer des morts avec la technique du deep fake ... Et l'aide des département Interface d'Ircam Amplify. (voir aussi le projet mené avec L'Oréal).  C'est ce département qui va créer la voix de synthèse de personnalités comme Jean Gabin. A noter : la voix des célébrités ne fait pas l'objet de droits d'auteur ... A noter (bis) : Ircam Amplify a un stand à SXSW pour tester l'appétence des plateformes sur son offre qui mêle musique, voix et technologie.

--> Cette semaine, nous avons lu deux ouvrages, qui nous ont changé de la guerre, et que nous vous conseillons  : Le grand krach de l'attention, de Tim Hwang, fait le parallèle entre le marché publicitaire programmatique et la crise des surprimes de 2008. Et nous convainc de l'imminence de l'explosion de la bulle publicitaire. La lecture de son livre nous a rappelé cet étonnement de Yuval Harari (Sapiens), ne comprenant  pas pourquoi les meilleurs esprits se sont concentrés sur l'expansion du marché publicitaire d'Internet, plutôt que sur d'autres sujets plus fondamentaux. Autre lecture : De mémoire vive de Philippe Dewost, fait l'histoire du net au travers du parcours de l'auteur, qui a toujours été au bon endroit au bon moment. On a particulièrement apprécié  le chapitre clair comme de l'eau de roche sur le bitcoin et les NFT.

--> Le 6 avril prochain aura lieu une matinée réservée aux annonceurs, pour construire sa data en autonomie. Une question cruciale dans la période actuelle. Vous êtes un annonceur et voulez une invitation ? Ecrivez nous !

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !