Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du 6 février 2023

--> Gabriel Cabrol d'Ad's Up, nous livre ici la "bombe SEO du moment : Yandex le 4° moteur de recherche de la planète, conçu par des anciens de Google a vu fuite son code propriétaire. Et le moteur fonctionnerait à 70 % comme google. Parmi les pépites : la liste des 1 922 facteurs de ranking du moteur russe, ici. Qui dévoilerait donc les secrets de Google, en tout cas, des deux tiers...

--> Elon Musk dialogue avec Thierry Breton sur le DSA, lance la version payante de Twitter, et propose aux créateurs de contenus de partager avec eux le revenu publicitaire. Du bullshit complet, pour certains...

--> La Bourse a donc très bien réagi au "Journey", le voyage de Meta conté par Mark Zuckerberg, qui fait une très belle journée boursière après avoir parlé aux analystes (+25%). Mais Jason Kint, lui, ne voit aucune lumière au bout du tunnel Meta (voir son analyse ici).

--> Nicolas Jaimes, rédacteur en chef de Minted,  sonne le tocsin pour les sites d'info, sur Linkedin : selon ses calculs, basés sur l'observatoire du SRI (voir notre revue de web) , la part de marché des sites d'infos dans le marché display (hors social) est tombée de 48,2 à 35,14% entre 2018 et 2022.
Si l’on inclut le social au périmètre, cette part de marché a chuté de 21,59 à 15,01% sur la même période.
Le secteur croît… mais il croît bcp moins vite que les autres (la catch-up TV, la radio, le retail media, le stream…) Les sites de la catégorie “édition et infos” sont en croissance d’à peine 2% sur l’année 2022.
Le second semestre a été vraiment mauvais : chute de 5,6% des investissements display qui leur ont été alloués sur un an : les annonceurs n’en avaient que pour l’awareness et la performance, deux objectifs pour lesquels ils considèrent rarement les médias traditionnels. Les sites qui ne font pas du retail media ou qui n’ont pas une offre de vidéo forte, comme celle des acteurs de la catch up, vont vivre une année 2023 compliquée. Moralité : "Le changement passe   par les acheteurs, annonceurs et agences, qui doivent joindre les actes à la parole- qui se rappelle encore de cette époque où ils nous assuraient qu’ils privilégieraient les sites membres du label Digital Ad Trust ?"

--> 100 millions d'utilisateurs de ChatGPT depuis janvier. Le chatbot a lancé sa version payante en beta, aux USA, le 1° février dernier. Antonio Caseli, professeur à l'école polytechnique,  souligne ici qu'il faut remercier les foules d' avoir vérifié les réponses du bot : "Après avoir extrait votre travail digital, nous sommes prêts à payer un abonnement."
Comme le dit Gilles Babinet, "difficile de ne pas dire que ChatGPT ne rentre pas en collision avec Google" (mais ce dernier teste son barde pour répliquer, voir la revue de web).

--> La palme de la réactivité revient à Elodie Perthuisot,  de Carrefour, qui présente ici la première vidéo produite par le distributeur avec  ChatGPT. "Notre avatar répond à une question fréquente de nos clients : "Comment manger mieux et à moindre coût sur Carrefour.fr". Enfin, à savoir : Chat GPT sait écrire un poème en hommage à Joe Biden, mais ne le fait pas pour Donald Trump. Démonstration ici.
Chez PetitWeb, on a demandé au chat de nous composer une chanson sur la rencontre entre Elvis Costello et la peintre Paula Rego. On vous le dit solennellement  : les paroliers de chanson sont morts.
Enfin, Bluetouff se demande comment porter plainte contre une IA pour dénonciation calomnieuse...

--> Et pour mieux comprendre l'avancée de l'intelligence artificielle depuis deux mois, Ethan Mollick, professeur à Wharton, nous propose ici une mise en abîme avec cette personne générée par IA, avec une voix artificielle elle aussi, qui incite les humains à ne pas avoir peur de l'IA, dont le discours et les slides ont été faites avec l'IA.

--> Pierre Noro, enseignant à Sciences Po, a fait une intervention sur la souveraineté numérique, en décembre dernier. C'est saignant, très clair, et très déprimant. Bref, c'est à voir, ici.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !