Newsletter du Lundi
16/05/22

Paru le

Les indiscrets du 28 février 2022

--> A l'aube de la nouvelle guerre, ce discours d'investiture du président ukrainien en 2019  résonne dans nos têtes (ici). "Nous sommes tous Ukrainiens. L'Europe est dans notre tête". Pour aider l'Ukraine, Patrick Amiel propose ici quatre initiatives, qui vont du don d'argent à la collaboration éditoriale. Anne Sinclair pointe  le lien vers le site de l'UNCHR (pour aider les centaines de milliers de réfugiés)  Ici. 
Dominique Piotet, Pdg d'Unit City à Kiev (actuellement en Espagne) nous a indiqué ce site pour aider la population.

--> Sans transition. Du côté des agences françaises, c'est Havas qui remporte la   course à l'échalote du Metavers, comme l'annonce Yannick Bolloré sur Twitter (voir ici).   Stéphane Guerry (Havas Sport and entertainment)  est aux manettes, et nous fait un cours théorique de 2 minutes sur le sujet (voir ), en attendant le reveal... Qui ne devrait pas tarder : Havas aura son agence et accueillera ses collaborateurs dans ses nouveaux bureaux virtuels  sur The sandbox dès le mois d'avril, dans la prochaine release. Pourquoi pas sur Fortnite ou Roblox ? "C'est une question d'âge des utilisateurs" explique Stéphane Guerry qui est en train de regrouper des agences spécialisées contenu, social média et expérience de marque. Ces entités vont être regroupées sous une enseigne spécialisée dans les contenus (sport, entertainment et metavers). Stay tuned. La même semaine, HighCo Venturi, start-up studio du Groupe HighCo   investit dans l’achat d’un bâtiment virtuel sur la plateforme Decentraland, un metavers qui existe depuis 2019 .Côté anglo-saxon, WPP a dégainé le premier en lançant la semaine dernière la Metaverse Foundry, chez Hogarth.

--> Et c'est le groupe Casino qui gagne la course au pompon du Metavers avec une première pierre dans The Sand Box. A ne pas confondre avec le bac à sable de Google, The sandbox est l'un des métavers le plus avancé, créé par deux Français implantés à Hong Kong. L'annonce est ici.

--> Toujours concernant le metavers, et toujours côté the sandbox, la société vient d'annoncer de nombreux partenariats avec des sociétés sises à Hong Kong, pour créer une mégapole.

--> Oussama Amar (le très controversé co fondateur de The Family) fait encore parler de lui : son intervention sur l'antiquité a été fact checkée par un professeur d'Histoire. Et c'est très drôle. A voir ici. 

--> Vendredi 18 février, le cabinet Dovel & Luner a lancé une class action  contre L'Oréal USA : la société vend des produits avec la marque Paris, qui tromperait le consommateur sur leur lieu de fabrication, puisque ces produits sont fabriqués en Arkansas.

--> Ça  y est, on a les dates de la deuxième promotion de formation Produit Responsable de Maestro :  les journées du 14 et 15 mars 2022. Pour comprendre les impacts du numérique sur la planète, analyser les conséquences néfastes des produits digitaux, construire un backlog green, prendre conscience de la pollution intellectuelle et sociétale de vos produits numériques, identifier les problèmes éthiques dans l'expérience utilisateurs et trouver des alternatives qui équilibrent éthique et performance. Plus de renseignements ici , s'inscrire, .

--> Du côté de petitweb, on s'apprête à vous envoyer une invitation pour notre grand format "Permis de conduire ma data", qui se tiendra le 6 avril prochain. Annonceurs si vous souhaitez une invitation pour cette matinée dont l'objectif est de vous rendre autonome sur ces sujets, écrivez nous !

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