Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du 26 juin 2023

--> Kara Swisher et Scott Galloway ont accompli la mission délaissée la semaine dernière par Maurice Levy :(voir notre édito de la semaine dernière, qui a suscité 39 000 réactions sur Linkedin) :  achever Elon Musk sur la grande scène du Palais des Festivals de Cannes Lions. "Twitter est devenu la plateforme la plus dangereuse pour la communauté LBBTQ. Depuis son rachat par Musk, elle est dominée par la culture de la cruauté. Twitter incarne ce qui est mauvais dans les algorithmes." Scott Galloway explique pourquoi le patron de Twitter et de Tesla a cette culture : "Il est entouré de gens qui lui disent qu'il est le plus grand. Il a perdu le sens de la civilité et de la grâce. Ces gens n'ont jamais été des victimes, donc ils ne comprennent pas la menace que la plateforme représente pour le plus faibles." Les deux avertissent les marques : "Restez en dehors de la plateforme tant que Musk est actionnaire".

--> Décidément, Pharmazon ne craint pas Google. Après avoir testé une detox et en avoir fait le bilan dans nos colonnes (voir ici) sa Pdg, Audrey Lecoq, alerte sur les effets de l'IA de Google. Dans un communiqué du 21 juin, elle explique que  Google a décidé de confier le contrôle  à son robot qui scrute les sites pour vérifier que les « règles google » sont respectées". Problème, l'IA semble confondre des produits de parapharmacie avec des médicaments, causant ainsi une rupture du flux de produits pour de nombreux sites parapharmaceutiques. "Les sites perdent entre 50 et 80% de leur volume d'affaires, sans explication." Et Google ne propose aucune alerte  lorsqu'il interrompt les campagnes publicitaires des acteurs. Un recours juridique ne devrait pas tarder, une action commune au sein de l'industrie pour dénoncer les méthodes "violentes" de Google ne serait pas étonnant.

-->Déniché dans le pavillon Frog, lors d'une conférence animée par Thomas Husson,  Kara Pecknold head of regenerative design chez Frog (Cap Gemini) a conçu un outil formidable pour aider les marques à réfléchir à leur impact écologique sans générer d'éco anxiété qui empêche d'agir. Elle a créé un jeu de cartes "cards for sustanability". Et ses clients apprennent ainsi à construire un business plan pour un ... oiseau actionnaire. "Au lieu d'avoir un discours grave, on a préféré le jeu. Ca aide les équipes à penser différemment".

--> Skyblog, c'était  ce journal intime lancé par Skyrock le 21 décembre 2002, deux ans avant... Facebook. "L'aventure prend fin le 21 aout 23 après avoir illuminé le 21 ème siècle du numérique à la Française." explique ici Jérôme Aguesse.

-->  C’était le dernier défi de Daniel Baldaia, appelé à d'autres fonctions à la DGFP.Quand les services publics américains bannissent  Tik Tok, les impôt français y vont : la  Direction générale des Finances publiques y publie des contenus organiques exclusifs, en dehors des périodes de campagnes publicitaires. Ce sont de vrais agents des Finances publiques qui jouent :
-  « Impôts challenge » ou comment apprendre une démarche fiscale plus vite qu’une choré TikTok
-« Il me manque une case » : retrouver la bonne case pour bien déclarer vos revenus ou remplir un formulaire fiscal
-« Pense à moi comme… » ou les impôts en chanson, en mode cover.

 

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