Newsletter du Lundi
10/05/21

Paru le

Les indiscrets du 25 janvier

--> Ca y est, l'accord entre Google et la presse est signé. Ce thread de Chloé Woitier résume bien ses enjeux : il ne concerne pas la presse magazine, ni la presse spécialisée, qui fait un recours devant l'Autorité de la Concurrence. Le syndicat de la presse spécialisée regrette aussi "le manque de solidarité de la presse sur le sujet". L'accord est en partie fondée sur la quantité d'articles produits. Ce qui devrait encore accroitre l'infobésité : "on va se retrouver avec encore plus de copier coller de l'AFP" commente un Twittos. Sans compter le risque accru de dépendance des grands médias d'information par rapport aux GAFAM (qui figurent par ailleurs  dans le top 10 annonceur des grands quotidiens), objets d'enquêtes ô combien dignes d'intérêt.

--> L'instagrammeuse Rachel Reichenbach a eu un long coup de fil avec un représentant d'Instagram qui lui a expliqué le fonctionnement de la plateforme, et comment elle punit ou récompense ses utilisateurs. Son papier est très instructif. Pour faire face à la baisse d'engagement, la plateforme du groupe Facebook a institué de nouvelles règles. Pour avoir de la visibilité, chaque semaine tu devras donner : - 3 posts en feed - 8 à 10 stories - 4 à 7 Reels - 1 à 3 IGTV.
Infobésité, vous avez dit, infobésité ?

--> Débat éthique des GAFAM, épisode 150. Nos lecteurs se souviennent du clash entre Pascal Demurger, le Pdg de la MAIF et Philippe Zilberzahn, enseignant à l'EM Lyon, à propos d'Amazon (voir nos indiscrets de décembre dernier). Clarence Michel, dirigeant de 3 Com, a eu la bonne idée d' inviter les deux hommes  à débattre, et ils ont accepté. Frédéric Duval, le Dg d'Amazon en France reprend l'émission, tout en pointant vers ce lien, qui énonce les contributions d'Amazon à l'économie française. Sébastien Bazin s'était interrogé au moment du premier confinement, sur ce que les GAFA ont fait pour les Français. Google avait répondu aussitôt (voir ici). Amazon a donc mis un peu plus de temps. Et on attend toujours la réponse d'Apple et de Facebook...

--> C'est une première : fruit du travail de 5 grandes associations, AACC, CPA, SNCD, TuringClub, UDECAM le Wiki du data marketing est destiné à s’enrichir sans cesse. Il est composé à la base d’une quarantaine d’articles qui répondent aux questions que nous avons identifié comme étant les principales interrogations soulevées par la data.Particulièrement intéressante, cette partie qui concerne le RGPD dans ses aspects juridiques. 

--> Plus ca va, plus Amazon prend de l'avance sur tout le monde. Michael Boamah explique ici la nouvelle expérience de retour des produits :"Pour la premiere fois, Amazon me fait payer pour le retour d'un produit. Mais je peux le laisser à un point retour sans l'emballer ni imprimer quoi que ce soit, avec juste un code barre à montrer au point de vente UPS, qui s"occupe de l'emballage. Incroyable"

--> Elle est annoncée aujourd'hui : la nouvelle aventure de Julien Mosse (ex Ligatus) et François Pacot (ex Tradedoubler)  : Edisound, solution clé en main d'écoute et de monétisation de podcast. Concrètement, les annonceurs se connectent à la DSP   et sélectionnent le contexte de diffusion ainsi que différents critères de ciblage, la complétion et le Coût Par Ecoute. Une fois le fichier MP3, son illustration et textes téléchargés dans la plateforme, le podcast de marque est diffusé en contexte sur le réseau de médias partenaires premium.  La technologie permet ainsi l’affichage des podcasts dans les environnements qui correspondent à l’audience de la marque. Edisound annonce un premier partenariat avec Reworld.

--> Deux coups de coeur cette semaine. La campagne de BETC détournant la rubrique produits d'Amazon, pour venir en aide aux migrants de Calais. A voir ici. Et Bodyguard, une solution française de modération en temps réel sur les réseaux sociaux, qui se lance en Anglais et en version entreprise ().

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