Newsletter du Lundi
12/07/21

Paru le

Les indiscrets du 21 juin

--> Le joueur de foot Ronaldo qui écarte une bouteille de Coca au profit d'une bouteille d'eau, en pleine conférence de presse, c'est un séisme pour la marque. Mais comme le précise Digital Insighters sur son compte Twitter Ronaldo n'a pas influencé le cours de bourse de Coca-Cola. Les premières mentions étaient à 11h09 du matin heure de New York, le cours avait déjà chuté! Il a cependant un vrai effet sur la réputation et l'image , avec plus de 181K mentions depuis lundi! 

--> Parmi les nombreuses annonces de Vivatech,"Euro Mobisation", initié par la newstech ETX (Editorial Transformative Xperience) Studio, dirigé par Jérôme Doncieux,   s'inscrit dans la volonté de la Commission Européenne de favoriser la souveraineté digitale. Euro Mobisation a l'ambition de faire des contenus en situation de mobilité un facteur clef de création de valeur pour l'industrie de la mobilité tout comme pour les smart cities. Et ce, avec des partenaires stratégiques allemands et belges répartis en 3 catégories (révélés en septembre):
- utilisateurs : constructeur automobile (Petitweb parie sur Renault),  grande capitale européenne,médias,
-technologiques : équipementier automobile, adtech, AI sémantique, radio, startups,
-scientifiques : laboratoires de recherche reconnus mondialement dans le son,  laboratoires spécialisés dans la servicialité éthique reconnus internationalement. Euro Mobisation se fixe 3 enjeux   :
-Créer des expériences utilisateur transformantes en situation de mobilité,
-Imaginer de nouveaux formats et standards de monétisation,
-Développer des voix de synthèse ultra personnalisées.
La soumission à l'appel à projet européen "Horizon EUROPE (2021 – 2027) de l’Union Européenne" , préparée avec Zenon7, est prévue en janvier 2022 pour une réponse   au printemps 2022.

--> Olivier Ezratty et Fany Bouton, très impliqués et passionnés par le sujet, n'ont pas été étrangers à la nomination de Neil Abroug, le 6 mai dernier, comme coordinateur national du plan quantique . A la clé, un budget publique de 1,8 Md€.

--> Repérés sur Vivatech : deux start up qui utilisent je jeu pour résoudre des problèmes de société. Enderocean permet de nettoyer les mers tout en jouant à un jeu vidéo. Et sporty peppers propose le 5 juillet prochain un jeu vidéo qui vous oblige à faire de l'exercice sans même y penser... Qu'on verrait bien en partenariat avec ne grande marque de fast food...  Rien à voir, mais remarquable également, Faciliti adapte les sites aux différents handicaps. Une nécessité, sachant que 24 % de la population a des troubles allant de la fatigue visuelle à la dyslexie, en passant par la Tritanopie.

--> A noter : le rapport sur les scale up européenne a été confié à .... Sifted, un journal britannique (non européen, donc).

--> Souveraineté numérique, encore, cet article de Nature met en lumière l'investissement de Google pour accélérer la production de micro processus (encore produits à 80 % en Asie), grâce à l'intelligence artificielle. Et souligne que ce progrès devrait être partagé par tous...

--> Attaque cyber : la maison Saint Gobain aurait été attaquée, il y a trois mois , et cette attaque lui aurait couté 250 M€. Alors qu'en 2017, le groupe avait communiqué sur sa précédente attaque, il est cette fois ci très discret. De fait, une centaine de personnes s'occuperaient dorénavant de la sécurité. Malgré cela, la maison aurait subi une intrusion de 6 mois ... Maigre consolation : les attaques cyber se multiplient et se sophistiquent. Ce sera l'une des priorités des directions digitales et DSI cette année.

-->  On vous disait que le token pour les fans était une tendance lourde (voir notre article) ; Alexandre Dreyfus de team Vitality, un grand acteur français du secteur,  a annoncé lancer sa monnaie pour fans de E Sport en partenariat  avec Socios, le 1° juillet prochain.

--> Tim Cook a profité de Vivatech pour mener campagne contre le DSA (modération de contenus) et le DMA (Digital Market Act) forgés en Europe, qui, dit il aux Echos, "détruirait la sécurité des iPhones et la protection des données personnelles. La réaction de Nicolas Rieul, qui dirige Criteo, mais aussi l'IAB, n'a pas tardé : "La vie privée a bon, dos, encore une fois! publie-t-il sur Twitter.

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