Newsletter du Lundi
03/10/22

Paru le

Les indiscrets du 20 juin 2022

--> The wall des Pink Floyd en tête, on va suivre étape après étape l'ouverture (très progressive) des jardins clos. Première brique, cette semaine, sous la pression de la Commission Européenne, Google s'apprête à ouvrir la commercialisation de Youtube àd' autres outils que les siens (DV360 et Google ads). Le tout, suite à une investigation menée depuis un an, pour éviter une amende qui peut atteindre 10 % de son CA mondial. Cette concession ne suffira pas, selon les personnes interrogées par Reuters à la Commission européenne, mais elle pourrait changer la donne. Pour Philippe Boscher, Head of Digital Mktg - Data - Research - Adressable TV & Innovation chez TF1, "Si c'est confirmé, YT devient une plateforme comme les autres, et les concurrents récupéreront quelques points. Et si D360 perd quelques points, cela profitera à The trade Desk, et au référencement de l'open web."
Ca, ç'est pour le verre à moitié plein.
Du côté du verre à moitié vide, Pour Jean-Baptiste Rouet, le Président de la Commission Digital de l’UDECAM et Chief Programmatic Officer de Publicis Media : "Cela ne changera pas le mode de la vidéo. Côté adtech, ça coûtera quelques points de PDM à DV360, si la différence de taux de plateforme ne freine pas les marques".
Deuxième brique enlevée du mur des jardins clos,  la décision de la semaine de l'Autorité de la concurrence sur Facebook (voir la revue de web). Pour ceux qui veulent suivre l'évolution de ces nouveaux murs de Berlin digitaux, on vous invite à Jardins ouverts Jardins clos, le 28 septembre, chez La Poste à Paris (pour être invités, écrivez-nous!)

 --> Est-ce la fin de Google Analytics en France ? Google nous fait part de sa réaction face aux dernières décisions de la CNIL (voir nos indiscrets de la semaine dernière) "Nous examinons actuellement ces nouvelles directives de la CNIL. En attendant, nous restons convaincus que Google Analytics est un outil sûr, nous vous avons expliqué pourquoi et nous continuons à apporter des améliorations : par exemple, parmi d'autres changements dans la dernière version de Google Analytics, les adresses IP du trafic de l'UE ne sont pas automatiquement transférées en dehors de l'UE.En ce qui concerne les transferts de données, nous soutenons depuis longtemps un cadre durable entre l'UE et les États-Unis et saluons l'accord entre la Commission européenne et le gouvernement américain pour protéger les transferts de données transatlantiques en mars dernier."
Pas sûr que le "pas automatiquement"  change la donne...

--> "Je sors d'une réunion avec des investisseurs. La moitié est déprimée, l'autre euphorique" explique l'un d'entre eux croisé sur le stand de l'Ukraine à Vivatech. La première moitié est composée de ceux qui ont investi dans le Web 3 et/ou qui sont là depuis plus de trois ans. L'autre, de ceux qui ont trois ans et moins...

--> C'est la folie chez Amazon Ads. Selon une source croisée au salon Vivatech, cette activité recruterait, au plan mondial... 400 personnes par mois ! Et pendant ce temps-là, les autres acteurs du retail médias organisent. "On a en France l'un des écosystèmes les plus riches du monde", a déclaré Thibaut Munier (Numberly) à l'événement organisé par Live Ramp : "On a en France un des système #retailmedia les plus avancés au monde, ce n’est pas rien que Carrefour ait été le premier retailer à adopter le safe haven de Liveramp." Mais le marché a encore du mal à enclancher le mouvement "On croise encore trop d'annonceurs qui sont hébaïs de savoir qu'on peut cibler les acheteurs de tel produit en ligne" explique l'un des acteurs du retail média croisé sur Vivatech. 

--> Rio a beaucoup insisté pour avoir la marque "Web Summit" (et pas Rise ou Collision). Elle a fini par l'avoir, pour 3 M€. Du coup, c'est un peu la panique à Lisbonne : avec une édition au Brésil, prévue en mai 23, les Américains continueront-ils à venir dans la vieille Europe en novembre prochain ? Autrement dit, l'événement, sans doute un peu à cours de liquidité,  n'a-t-il pas lâché la proie pour l'ombre ?

 

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !