Newsletter du Lundi
04/07/22

Paru le

Les indiscrets du 13 juin 2022

--> Ca sent la fin pour Google analytics en France. En tout cas, la CNIL s'est prononcé très clairement sur le sujet ici. A moins d'un recours au Conseil d'Etat, la solution de Google vit ses derniers jours en France. Romain Bessuges Meusy, d'Axeptio, résume ici la situation :  "Google Analytics est aujourd'hui illégal, sous pratiquement toutes ses formes".

--> Stanislas Guérini, ministre de la transformation et de la fonction publique, n'a pas le droit de gérer les dossiers concernant Alphabet (Google) ainsi que "l'hébergement en nuage des données de l'Etat". La raison ? Sa femme travaille pour Google Cloud France. Comme l'explique Christophe Grébert dans ce post," ça va être pratique pour le ministre qui est chargé de... la transition numérique de la fonction publique."

--> Meta explique le départ de Sheryl Sandberg par la confusion des genres entre l'auteur de Lean in et la patronne. Cette dernière aurait utilisé les ressources de Facebook pour l'aider dans la carrière de son livre. Un joli story telling  auquel personne ne croit. Beaucoup, comme Jason Kint ici, y voient au contraire une sanction par rapport aux nombreuses actions en justice et notamment celle qui explore le scandale Cambridge Analytica. Nous soulignons également que ce départ a eu lieu après l'assemblée générale des actionnaires de Meta...

--> Elon Musk dénonce l'attitude de Youtube, crachant des flammes quand une personne dit une injure, mais ne faisant rien contre les "spam ads". Le député britannique Damian Collins lui donne raison dans ce post :  "Vous êtes légitime à combattre cela. C'est pourquoi nous somme sen train de faire passer une loi pour combattre les publicités pourries".

--> Amazon bat la campagne pour combattre le projet de loi antitrust. Il veut convaincre ses marchands de faire campagne avec lui (et ca ne marche pas vraiment, voir ce post) . Et il mène campagne à la télévision. Comme le dit l'un des commentaires  : "Dans cette lutte, no Google ni Amazon n'ont de vision. Faire de l'argent n'est pas une stratégie d'entreprise".

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !