Newsletter du Lundi
06/07/20

Paru le

Les indiscrets du 20 avril 2020

--> Alors que Mark Zuckerberg a décidé de supprimer tous ses événements de plus de 100 personnes jusqu'en juin 2021 (voir son post ici), nous nous sommes demandés si les conférences en ligne pouvaient compenser la faillite des conférences IRL. Premier problème, l'encombrement : les invitations se cumulent (pas de barrière à l'entrée pour organiser un webinar), souvent le même jour (le jeudi est très apprécié). Deuxième,  le "no show" : les conférences qui demandent la pré-inscription ont un taux moyen de "no show devant écran" de 50 %. Amusant, alors que les contraintes d'emploi du temps ne sont plus du tout les mêmes. Troisième problème : les interventions des sponsors passent très mal. On se souvient d'un marchand de soupe logiciel , et sa vidéo béate, parfaitement insupportable en cette période... Quatrième problème : le sponsoring. Les clients ne paient pas le même prix des contacts virtuels et dans le monde réel. Reste la participation du public : pour les grandes conférences, le ticket public est vendu beaucoup moins cher. Le online summit de French founders du 29 avril devrait nous donner des indications sur la capacité de faire payer sa place dans les grandes conférences virtuelles (50 $ en early bird, pour celle-ci)... On vous tient au courant.

--> Le 11 mai, revenir comme avant et ramener tout le monde au bureau ? Ou tirer partie de ce qui s'est bien passé en télétravail pour se réorganiser ? Cela fait partie des débats qui agitent les grandes agences ne ce moment. Notre conviction ? Que les acteurs qui savent discerner le bon dans la période actuelle, et s'en inspirer pour leur organisation post confinement seront sans doute mieux armés que les autres 😉

--> Emmanuel Freund, Pdg de Shadow (Grand Prix de l'innovation Digitale 2017, cf. notre article), a démissionné, mais reste au board de l'ordinateur dans le cloud. A la source du différent avec le board, la stratégie. Un projet commun avec OVH a dû être abandonné. Par ailleurs, Emmanuel Freund souhaitait accélérer dans le cloud computing. Le board a choisi d'accélérer dans le cloud gaming.

--> Avec la crise, les ventes d'abonnement du Monde et de Courrier International se sont envolées. Mais on ne peut pas en dire autant des recettes publicitaires, même si le programmatique sauve un peu les meubles, grâce aux audiences record. Audiences record et calme plat publicitaire ont donné l'idée à la régie de proposer aux marques... d'offrir des abonnements. L'offre ne devrait pas tarder. A suivre. 

--> Nicolas Colin, Co-fondateur de The Family, crée un nouveau média en temps de Covid, Nouveau départ, qu'il inaugure avec une vidéo édito fleuve sur le rôle des entrepreneurs / Etat (à voir ici).
De son côté, l'EBG devient un média, "avec une grille complète", nous apprend un mail ce matin...Et place des webinars à 11 h, et son émission quotidienne, à 16 h.

-->  inventonslemondedapres.org, la consultation menée par Axel Dauchez, en parallèle avec l'excellent Festival L’Académie du monde d’après a recueilli 300 000 contributions en 4 jours. "C'est le plus gros démarrage de consultation que nous ayons fait depuis deux ans. Et les premières contributions consacrent une tendance de fond : le retour à l'ultra local" nous explique le Pdg de Make.org. 

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