Newsletter du Lundi
09/12/19

Paru le

Les indiscrets du 18 novembre 2019

--> C'est un peu la télé-réalité au pays du business. Il y a un mois, nous vous racontions la rupture brutale entre TF1 et les fondateurs de Vertical Station (ex MinuteBuzz). La semaine dernière, un référé a établi qu'il n'était pas urgent de régler le problème d'actionnariat de la petite filiale. Laure Lefevre et Maxime Barbier, ses anciens dirigeants, sont toujours actionnaires de la structure du Groupe TF1 mais ont décidé de partager leur expérience, lundi prochain, lors d'une conférence intitulée  "Quand David rencontre Goliath". Explications de Laure Lefevre : "En 2017, nous avons décidé de faire la route avec un grand groupe. Ça aurait fait 10 ans en 2020 mais TF1 (Unify) en a décidé autrement le 11 octobre dernier en nous révoquant en une semaine. Dans ce prolongement et par souci de partager au plus grand nombre nos conseils sur l’association avec un grand groupe, nous avons décidé d’organiser cet événement". L'événement donne aussi la parole à d'autres entrepreneurs et à un cabinet d'avocat.

--> Kristin Lemkau, CMO de JP Morgan Chase est l'une des rares oratrices du Web Summit à avoir annoncé quelques changements dans sa communication à l'ère des fake news : "Quand nous avons vu nos publicités figurer sur des sites de fake news, nous avons arrêté tous nos investissements en programmatique. Nous avons tout réincorporé et sommes passés de 4000 000 à 4 000 sites Web, que nous pouvions gérer à la main. Ça a suscité beaucoup d'attention. Mais pour moi, sincèrement, c'était juste "une bonne hygiène". A propos de la durée de vie du CMO, elle ajoute : "J'ai lu un article dans Forbes, disant que la durée d'un CMO était de 43 mois et diminuait de jour à en jour. Beaucoup de grandes marques n'ont pas remplacé leur CMO (voir aussi notre article ici). Mais la partie la plus intéressante de cet article, c'était la fin : "Les CMO essaient, mais n'arrivent pas à aller aussi vite que les tendances, conduites par l'intelligence artificielle et consommateurs".

--> Marc Simoncini (Meetic, Sensee) lance son nouveau projet demain matin. Comme PetitWeb est très malin, il lui a arraché le domaine d'activité de sa nouvelle boite. Et c'est... la mobilité urbaine !

--> Bertrand Pailhès, coordinateur du plan IA, rejoint la CNIL en qualité de directeur de l’innovation et des technologies. Le nom de son successeur qui devra continuer de coordonner le plan IA au gouvernement, n'est pas encore connu.

-->PetitWeb est à Slush à Helsinki, à partir de mercredi. Si vous voulez nous envoyer des moufles ou nous rencontrer sur place, faites-nous signe !

--> [ID19, notre candidat préféré de la semaine] Welcome Gare, présenté par Mediatransports, est la première opération qui donne accès à 735 écrans de diffusion dans les gares pour la diffusion de messages personnels. Dépêchez-vous, il reste 7 jours pour déposer un dossier ici.

--> Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation du groupe Vinci est partenaire de notre Grand Prix ID19. Le laboratoire du futur des villes et des infrastructures, Leonard:Paris, a ouvert cette année plusieurs programmes d'accompagnement d'entrepreneurs qui travaillent sur les sujets d'innovation pour la ville. Julien Villalongue, Directeur Général de Leonard, (et juré 2019) remettra le prix de la catégorie "Ville connectée". Il attend vos candidatures jusqu'au 25 novembre.

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