Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du 13 mars 2023

-->  Google est en train de sortir CGR : quand une transaction se fait sur un DSP SSP Google, le client peut tracer son achat. Le DSA oblige à cette transparence. Ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs, semble s'être dit Google ...

-->  Paul Ripart , directeur commercial programmatique et data chez Prisma Media explique ici  le nouveau système de Chrome concernant les Devices : "Dans les bids requests programmatiques différents champs liés à votre device sont envoyés : OS, version d'OS, modèle de téléphone, résolution.... On appelle cela le "user agent". Ces informations servent notamment pour le ciblage publicitaire et permettent -dans un DSP- de faire un ciblage par OS ou modèle de téléphone.
Sont donc envoyés dans les bids requests des éléments comme "Android 13", ou "Pixel 7". Une belle information -et en plus gratuite- pour cibler efficacement. Chrome va   bloquer l'accès à ses données en renvoyant maintenant des valeurs fixes. Pour l'OS ce sera toujours "Android 10" et pour le modèle "K".... (à la place donc de la réalité qui était "Android 13" et "Pixel 7"). Il conclue : "si vous souhaitez continuer à cibler par modèle, contactez votre régie partenaire qui pourra toujours continuer à vous envoyer ces éléments de ciblage. comment les entreprises peuvent continuer à cibler les utilisateurs par type de modèle de mobile (OS et sa version, modèle du téléphone...)." Le mode avant/
après est expliqué sur ce lien.

--> Claire Hughes Johnson est COO de la solution de paiement Stripe. Elle explique ici, dans une interview passionnante, pourquoi les managers devraient mettre sur papier la manière dont ils travaillent avec les autres. Elle détaille  là comment elle utilise le mail (pourquoi elle répond ou pas aux messages) et les autres canaux de communication. Une pratique qui s'inscrit dans une mouvement beaucoup plus large : la codification par écrit  de tous les process, comme chez Alan (voir notre interview de Jean-Charles Samuelian) , quand le télé-travail s'impose dans le management.

-->  La conférence d'Oussama Ammar, l'ancien dirigeant failli et poursuivi par ses anciens associés de The Family le 22 mars dernier, installé à Dubai,  a , si les chiffres ne sont pas bidonnés, fait le plein. Ce post décrit les méthodes marketing très fines de ce séminaire intitulé "lancer un business grace à l'intelligence artificielle. "Nous étions 53 000 connectés durant les 2H pour une offre à 697€. Donc si seulement 1% des connectés achètent,  cela représente un CA de 370K€. En même temps commente un Twittos , "Si beaucoup ont regardé comme moi pour voir jusqu'ou cet escroc était capable d'aller, le taux de transformation ne devrait pas être très élevé."

--> Theo Lion Coudac a lancé l'agence Coudac "full remote" l'an dernier. L'agence est spécialisée sur la performance des publicités sur Facebook et Instagram (25 M achetés). Il livre ici quelques recettes :
Média :
1. Sortir des sentiers battus, tester de l'optimisation ATC, du shopping advantage +, du CPA cible ..
2. La plupart des comptes pubs ont un problème de tracking, installez le server side
3. Faire de la DPA 3/3/2 : donner 3 visuels, 3 descriptions et 2 titres
4. Pas de performance sans outil de dataviz (Data studio, Databox etc)
5. À la fin de l'année, les comptes avec les meilleurs résultats sont ceux qui ont su tirer le meilleur parti de leurs périodes favorables
6. Itérer aussi souvent sur son site internet que ses campagnes ads
7. Avoir une structure propre TOFU/MOFU/BOFU
8. Éviter les décisions binaires en fonction du CPA, regarder tout le funnel
9. Ne pas hésiter à remonter d'une étape dans le funnel (email, livre blanc etc)
10. Faire un suivi hebdo de la répétition, et adapter son budget en conséquence, a un impact sur les CPA
11. Multiplier les canaux d'acquisition (Pinterest, TikTok, Google etc)
12. On est rarement plus intelligent que l'algo
13. Rester patient, résister à la tentation de modifier trop souvent le budget, les paramètres etc
14. Faire tourner des adsets en vue de vidéo en retargeting
15. Keep things simple
- Créa :
16. On regrette rarement d'investir entre 10-20% de son budget mensuel en production de créas
17. +1 pour les ads de comparaison humoristique, sans taper trop fort sur la concurrence
18. C'est pas parce que ça te semble évident que ça l'est pour ton prospect
19. Le meilleur moyen d'avoir des coûts de diffusion faibles c'est d'avoir des créas spécifiquement produites pour créer de l'engagement
20. Avoir des formats stories est devenu quasi-obligatoire
21. Être à l'affut des tendances publicitaires
22. Malgré le point d'avant, n'oubliez pas d'innover
23. Les tests micros (couleur du CTA) ne servent à rien, testez un autre concept à la place
24. À chaque objectif son format :
- Branding/noto : Message de marque
- Acquisition : Fonctionnalité/ bénéfices
- Retargeting : focus produit ou service, messages courts
25. Être chirurgical dans les infos qu'on veut faire passer dans une pub (Pour qui, pourquoi, comment, pour quand, où, etc)
26. Utiliser la FOMO (nouveautés, éditions limitées, etc)
27. S'appuyer sur le discours des clients pour lever les freins à l'achat
28. Hiérarchiser les messages dans sa créa
29. Anticiper la production de contenu pour les marronniers
30. Les bonnes créas ressemblent souvent à des post organiques
31. Itérer sur son scroll stopper (3 premières secondes de vidéo)
32. Montrer le produit, le logo et la persona dans les 5 premières secondes
33. Pas de vidéos trop longues (exception pour les témoignages)
34. Faire du contenu pensé pour les ads (photos/vidéos larges pour ajouter du texte)
ailleurs peut pas tracer

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