Newsletter du Lundi
08/07/19

Paru le

Les indiscrets du 11 juin 2019

--> Weborama a donc surenchéri sur l'offre d'Amazon, concernant la reprise de l'ad server Sizmek. La semaine dernière, nous évoquions la fonction centrale de cette technologie dans l'écosystème pub (c'est là que passe l'allocation des budgets, la diffusion, l'hébergement, les créations, le calcul de la performance, la mesure de l'attribution). Google a une part de marché de 60 % au niveau mondial. Et Sizmek, environ 15%. Si Amazon rachète cet acteur, il récupère 3 ans de data et surtout, probablement, tous les clients, tant il est très difficile de changer d'adserver. L'identité du repreneur est cruciale, pour le renforcement des jardins clos, ou la création d'une alternative. Le tribunal américain a entre 2 et 6 semaines pour approuver les termes de la transaction proposée par Amazon. Reste à savoir si les régulateurs, américains et européens, vont entrer dans la danse...

--> La 10° édition de Web2day, organisé par La Cantine, a été sportive : jeudi, la tempête Miguel a obligé les organisateurs à démonter les tentes pendant la nuit et à trouver deux autres espaces pour les conférences. L'événement accueillait 10 000 personnes (France et francophonie). Les conférenciers (un quart d'internationaux) ont abordé l'UX, le dev, et la sociologie et la tech for good. Le clou du spectacle ? L'intervention très scénarisée de Fany Bouton et Olivier Ezratty, déguisés. "J'ai eu l'idée de ce format avec l'intervention d'un scientifique de la NASA, qui vulgarisait avec brio le logiciel Curiosity. J'ai voulu vulgariser la deeptech" explique ce dernier. Axée cette année sur le transport du futur, la session mélange films de sciences fiction et fact checking. "Nous avons démystifié le projet de tourisme lunaire et de tour de la terre en fusée d'Elon Musk, pour le prix d'une classe éco, qu'une simple règle de 3 suffit à démonter. De même le chiffre annoncé d'1M de voitures autonomes en 2020, c'est de la science fiction". La session a aussi souligné que beaucoup de projet de transport du futur s'adressent aux nantis...

--> Le Turing Club, l'AACC, l'Udecam, le CPA, la SNCD et l'Uunion des Marques vont sortir à la rentrée un wiki de la data. L'objectif ? Mieux expliquer cet univers au marché.

--> Après avoir récolté 2,5 M€ venant d'un prix européen, Dawex, la place d'échange de données entre grandes entreprises a levé 5 M€ auprès de Christian Veigneau (ex le guide.com) Bouygues Construction, Amadeus et Itochu, des acteurs qui ont chacun des enjeux dans l'économie de la donnée. Ces investisseurs vont démultiplier notre offre dans leur écosystème", explique Laurent Lafaye, co-fondateur avec Fabrice Tocco. Dawexpour favorise les échanges de données dans les secteurs tels que l’énergie, l’agriculture, le retail, l’assurance, la pharmacie,  l’industrie, le tourisme, etc..  Et devrait faire des annonces en matière d'IOT (internet des objets).

--> Mardi dernier se déroulait la dixième édition du #CampusTF1, organisé par TF1 Publicité, à la Seine Musicale (700 personnes présentes, replay disponible ici. ). Le sujet ? La communication responsable, en pleine semaine européenne du développement durable. Chez La Banque Postale, il suffit d'avoir 1,50 € en poche pour ouvrir un compte, "La RSE est dans notre ADN. Là où nos concurrent cherchent à toucher le citoyen derrière le consommateur, nous, on cherche à toucher le consommateur derrière le citoyen", a expliqué Cécile Riffard, D. communication et marque du groupe. Fleury Michon ouvre ses porcheries au public, depuis 2015. La semaine dernière, une association de défense des animaux a visité les lieux la nuit et dénoncé l'absence de lumière de jour "On s'est dit que pour changer les choses, il faut montrer d'où on part. On a emmené des gens dans ces élevages pour leur montrer les cahiers des charges qu'on met en place et l'évolution qu'on souhaitait faire. Avec cette association, nous partageons les mêmes objectifs, même si nous n'allons pas aussi vite qu'ils le souhaiteraient", défend David Garbous, directeur de la stratégie marketing.

--> "Esprit 4.0", l'avant-dernier épisode de la web série recrutement du cabinet de chasse de tête Digital Jobs #LesPerlesdeDigitalJobs

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !