Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru dans la newsletter du

Le BonCoinPub a 10 ans, et toutes ses dents

Qui ?
Fabien Scolan, vice président advertising et Isabelle Argy, advertsing relationship director, Le Bon Coin.

Quoi ? 

Une interview bilan, à l'heure où leboncoin publicité, la régie du boncoin, fête ses 10 ans.

Comment ?

Combien pèse la publicité dans l'activité du boncoin ?

Cela représente 20 % de notre chiffre d'affaires, généré par plus de 50 000 clients, et plus de la moitié en programmatique. Et la régie emploie 130 personnes : du directeur de clientèle au data scientist en passant par du marketing.
leboncoin, c'est 60 millions de comptes, 28 millions de visiteurs uniques mensuels, soit 2 M de plus qu'avant le Covid. Nous sommes le site français qui a la plus forte audience, de quoi devenir le troisième réflexe des acheteurs, avec Google et Facebook.

Comment utilisez-vous la donnée ? 

Isabelle Argy : Le partage de connaissance est au cœur de notre stratégie.

leboncoin publicité Insights , c’est une plateforme sur laquelle nos clients consultent les audiences et mesurent l’appétence pour leur marque et pour les marques concurrentes.
Ils y accèdent gratuitement depuis son lancement en janvier 2021. Pour aider les entreprises à comprendre les attentes de leur clientèle, les comportements y sont analysés (réponse aux besoins primaires : se loger, travailler, se déplacer ; et secondaires : partir en vacances, changer sa déco, etc). Et bien sûr, dans le respect de GDPR (profils anonymisés).

Fabien Scolan :
80 % des investissements vont aux Gamam et à Tik Tok.
Et cela nous pousse à être aussi performants qu'eux. Et pour cela la donnée est notre premier outil. Mais nous la traitons en respectant le client l’utilisateur et on s'aperçoit que, bizarrement, moins on le perturbe, mieux cela fonctionne. Pour les campagnes, Le machine learning nous aide à optimiser la performance. C’est le premier vecteur de la pérennité du business. Pour servir au mieux les entreprises - je déteste parler d'annonceurs- nous procédons en cinq étapes.
1 Nous leur fournissons la connaissance de l'évolution de la consommation courante des Français, une donnée fournie gracieusement à nos clients.
2 Nous identifions leurs cibles
3 Nous leur permettons de créer leurs propres segments, avec leur commercial, ou directement depuis la plateforme.
4 Nous optimisons : la cible définie au départ mérite souvent d’être affinée
5 Nous fournissons un bilan carbone de la campagne.

Comment voyez-vous la vogue du retail media, en faites-vous partie ? 
leboncoin a été identifié comme un acteur du retail par la Fevad et intégré dans son classement l’an dernier.

La dimension transactionnelle du boncoin, couplée à nos verticales fortes autour des grands moments de vie, nous permettent de répondre aux besoins de communication des entreprises tout au long du tunnel de conversion de leurs clients.

Par exemple, notre solution de CRM onboarding (en partenariat avec liveramp) permet à nos partenaires d’enrichir leur connaissance client et d’optimiser leurs stratégies d’acquisition et de fidélisation.

 

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