Newsletter du Lundi
22/11/21

Paru dans la newsletter du

C. Delpirou, IAD : « pour des outils digitaux innovants, nous créons une structure à part »

Qui ?
Clément Delpirou , CEO  du réseau de vente immobilière  IAD (405 M€ de CA, premier devant Orpi et Century 21 en nombre d'agents et en termes de transactions).

Quoi ?
Une interview pour comprendre comment cet ancien dirigeant de presse, passé par Altice et Info pro, applique ses recettes à la direction d'un groupe immobilier.

Comment ?
Quelle était votre feuille de route comme CEO, à votre arrivée il y a 15 mois ?
Il y avait trois enjeux principaux : mettre à disposition des 15 000 conseillers des outils pour faire leur travail. Quand IAD s'est lancé il y a 8 ans, elle avait comme spécificité de ne pas avoir d'agence physique. Les outils digitaux sont donc clés dans leur travail. Le deuxième enjeu concernait la génération de leads, pour recruter plus de conseillers, plus de vendeurs et d'acheteurs. En deux ans, nous sommes passés de 15 % à 40 % des conseillers qui viennent de la "vraie vie" (cuisinistes, garçon de café...).

Qu'a permis votre levée de fonds de 300 M€ en avril dernier auprès d'Insight partners?
Ca va renforcer notre équipe de développement. Nous avons migré sur AWS. Et nous allons améliorer les outils de com des conseillers. Notre équipe tech et produit compte 120 personnes. Notre activité de formation en ligne va aussi beaucoup grandir : 82 % de nos agents n'étaient pas dans l'immobilier auparavant. Ils apprennent le métier pendant 8 à 12 mois. Nous allons aussi améliorer le parcours pour la transaction : la pige pour identifier rapidement les maisons et appartements en vente, les outils pour estimer un bien de manière convaincante, en proposant le bon prix. Il s'agit de démontrer des biens équivalents qui se sont vendus rapidement et ceux qui restent en vente pendant un an.
Enfin, le workflow des documents liés à la transaction immobilière va être amélioré.

Comment recrutez-vous vos conseillers ?
Nous faisons toujours du SEA et Facebook, mais nous avons développé nos contenus propres, avec des blogs sur le  changement de vie et "devenir son propre patron". Ce contenu est coordonné par le marketing et le produit et produit par des conseillers, des spécialistes immobilier et des rédacteurs. Pour chercher les acheteurs, chaque pays a une forme de duopole : en France, c'est Se Loger et Le bon coin. Pour avoir une discussion équilibrée avec eux, il faut sortir de la dépendance et développer notre propre trafic sur notre site. Aujourd'hui, nous avons 2 M visites, et le site représente 15 % des leads acheteurs.

Qu'allez-vous développer l'année prochaine ?
Notre prochaine expansion est aux Etats-Unis, nous étudions en ce moment les localisations pertinentes. Nous avons créé IAD studio, une structure à part de nos équipes de développement et produit, qui recrute en ce moment. La mission du studio est de construire les outils d'après-demain, qui ne seraient pas prioritaires dans les équipes tech. Le studio fera des POC avec des start up, des acquisitions de société, par exemple dans le domaine de la retouche d'image à la volée ou la génération automatique de texte d'annonces. Nos conseillers prennent des photos, certains le font bien, d'autres moins bien. Nous souhaitons créer une suite d'outils pour améliorer la qualité globale des photos. Sur le texte, il s'agit d'outils de pré-rédaction, mais aussi d'enrichissement des données. L'open data nous permet ainsi de signaler qu'à côté du bien, se situent 3 écoles maternelles, 2 espaces verts et que le taux de criminalité est peu élevé, grâce aux données de l'open data.

 

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