Newsletter du Lundi
16/05/22

Paru le

Geneviève Petit
  1. Édito

Putréfié

Comme le dit Cabrel, "c'est le silence qui se remarque le plus". Le silence qui entoure une inflation des tarifs de Google et Facebook sans précédent (+60 % / an depuis quatre ans, qui dit mieux ?). Le marché de la pub en ligne n'a plus de syndicat sans plateforme, et les prises de parole peuvent couter très cher aux entreprises qui oseraient. Le blé en Ukraine, l'essence, le prix de la baguette, on en parle. Et on prend conscience de la nécessité de cultiver notre souveraineté alimentaire et énergétique. Mais le fuel des petits et grands commerçants en ligne, cette publicité ciblée mise à mal par Apple et par la demande croissante de toutes les marques devenues commerçantes en ligne, en France, c'est tabou. Un an après le fatidique nouveau système d'exploitation d'Apple, qui a banni la publicité ciblée de ses univers (sauf la sienne), nous faisons un point ici. Apple et Google paradent en tête de cette révolution. Et les commerçants, tels des serfs modernes, souffrent en silence (comme les consommateurs que nous sommes, qui vont payer le commerce en ligne de plus en plus cher). Alors on pose la question aux marques : au lieu de cultiver votre jardin sur la terre de ces seigneurs, si vous vous rappeliez Voltaire ? "Il faut cultiver notre jardin"...

PS : à ceux qui s'étonnent de voir des extrêmes poutinolâtres accéder probablement au 2° tour des présidentielles, au lendemain de Mariupol,  posez-vous la question : comment faire autrement, quand on s'informe via les réseaux sociaux, qui laissent passer ou même amplifient la propagande russe (voir notre revue de web) ? Et que les principales sources d'information sur la situation sont en Anglais ? Car ceux qui vont, au péril de leur vie, renifler la putréfaction des cadavres, et établir que la Russie est  responsable de ce massacre, ce sont les journalistes des médias qui peuvent se le permettre. Et ceux qui disent le contraire, des propagandistes, favorisés par un algo hors de tout contrôle. Vous y penserez quand vous déciderez de vos prochains investissements publicitaires ? Ou pas ?

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !