Sous acide. Le primo arrivant au Consumer Electronic Show de Las Vegas est littéralement écrasé. Par la taille de l'événement, le décalage horaire et l'oxygène des chambres dispensé abondamment pour faire revenir vite au casino du rez de chaussée, les obèses, les filles de joie sur prospectus et le petit peuple du 3eme âge qui nettoie ce grand parc d'attraction pour adultes. De ce point de vue, la ville survoltée est le cadre tout naturel pour cet événement qui brasse domotique, objets connectés, mobile, tablette, e-santé, e-enseignement, télé, radio, voiture. Et qui apparaît comme un immense fromage avec deux trous, Apple et Google. Difficile, dans cette ruche infernale, de faire son chemin.
Nous avons choisi de nous concentrer sur la télévision. Cette année, pas d'annonce tonitruante, quand 2011 avait célébré la tablette. Dieter Zetsche, qui dirige Mercedes Benz, a fait une intervention remarquée où il signe la fin de la voiture comme une bulle. "En revenant de son talk, je me suis dit que nous étions toujours en mouvement", explique Régine Combremont, de la SNCF. Toujours en mouvement, toujours connecté, on revient de cet événement chamboulé. De cette édition, on retient une grande nouveauté, Youtube nouvelle manière, le nouveau tsunami qui attend les chaînes de télé classiques. Et une image, cette prise domestique qui combine électricité et USB. L'an prochain, promis, on vous amène avec nous au pays du CE(L)SD.
Geneviève Petit