La semaine dernière, nos compteurs ont explosé avec un article sur le ROI sur Facebook, avec 400 twits sur cet article (le record était de 90 jusque là). Pourquoi un tel succès ? Parce que l'information sur les performances des campagnes sur Facebook est rare. Et détenue par... Facebook. D'où la réaction véhémente de Ludovic Delaherche, de Human Inside qui met en doute tous ces résultats dans une tribune qui crache des flammes... Le problème ne se limite pas à Facebook, il concerne aussi tous les univers clos par le secret de la technologie, Google en tête. "Ma campagne instream a eu un taux de clic de 34 %". Mais qui détient les chiffres d'audience de la chaine de marque ? Youtube...
Dans un test mené par l'Oréal et Youtube, une campagne 100% télé a permis d'augmenter les ventes de 13%. En réduisant le budget global, avec 75 en TV et 12 sur Youtube, les ventes ont été augmentées de 15 %. Des chiffres qui émanent, une fois de plus, de Cédric Vandervynckt de Youtube. N'en déplaise à Martin Sorrell, les réseaux sociaux sont efficaces- mais les chiffres, détenus par les plateformes. Pour éviter de croire aux oracles de Youtube et Facebook comme au Père Noël, il faut croiser les outils existants : Facebook, Comscore, Weborama... mais aussi les ventes en ligne ou en magasin.
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