Newsletter du Lundi
16/09/19

Paru le

  1. Édito

Money

A l'heure du digital et de l'automatisation, les modes de rémunération des agences et des agences média sont ringards. Asseoir sa rémunération sur un volume acheté, quand le marché se dirige de plus en plus sur du net et que les intermédiaires doivent optimiser - et non casser les prix - c'est juste un contre-sens. Se rémunérer sur la stratégie et sur des KPIs précis semble plus judicieux. Tout le débat actuel autour de la loi Sapin à l'heure des Ad Exchange serait sans objet s'il oubliait cet aspect. Du côté des agences de pub, des acteurs comme Adobe automatisent le process créatif. Les annonceurs peuvent être tentés de jouer eux mêmes à ce nouveau mécano, croisant création et optimisation. Les agences là encore doivent s'interroger sur leurs modèles. Et faire le chemin inverse des agences média, en se rapprochant d'une rémunération à la performance.

Geneviève Petit

PS : Pas de Petit Web lundi prochain. A lundi en 8 ! En attendant, on vous conseille l'interview du patron aux dreadlocks de Rentabiliweb. C'est un peu notre Gainsbourg du business...

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