A la sortie de l'excellente conférence du Hub Forum, chouette, un livre gratuit. Le deuxième ouvrage de Vincent Ducrey s'intitule "le guide de la communication sans risque". Lecture ce week-end. Au passage "émettre l'info via les chaînes d'information et les chaînes thématiques, conseils d'ami", il est recommandé de communiquer autant que possible par écrit avec les journalistes afin de limiter les risques de déformation de l'information. "Il est également impératif, en cas de réponse à une interview orale, de prévoir avec le journaliste la soumission à l'annonceur de la version définitive de l'interview avant sa publication" : on ne peut mieux brouiller les frontières entre information et communication - l'information étant une activité où la confiance joue dans les deux sens - et donner de l'eau au moulin à ces personnes qui vous appellent pour changer le titre d'un article parce qu'il n'est pas assez positif pour leur entreprise...
On comprend évidemment la préoccupation des annonceurs d'éliminer des risques. Mais on a envie de leur rappeler que la vie elle-même est plutôt risquée, puisqu'elle se termine par la mort. Ceux qui s'en souviennent font souvent de plus grandes choses que ceux qui font mine de l'ignorer. Vouloir éliminer les risques de la communication, c'est mourir d'ennui.
Geneviève Petit
PS : prendre des risques, c'est aussi laisser les fans s'approprier sa marque, comme Lego, ou privilégier un ton plus décalé sur le web, comme Bouygues Telecom avec Les Dumas. Et ça marche !