Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Geneviève Petit
  1. Édito

Femmage

Cette semaine, on tire notre chapeau à Isabelle de Silva, la présidente de l'Autorité de la concurrence, privée de façon mystérieuse d'un deuxième mandat. Elle dresse son bilan ici. C'est long, mais fondamental à l'ère des rapaces qui gouvernent nos sociétés.
The billion dollar code, sur Netflix, raconte la spoliation de TerraVision par Google, pour construire Google Earth. La fiction détaille de manière brillante la façon dont les juristes spolient lespetites boites  en suscitant de la part des proies une estimation du prix  de leur brevet : quand on demande 5 M$, par exemple, et qu'un procès en coute 20M$, que fait-on à votre avis ? Eh bien, on compte sur la fiction pour bien faire comprendre au public les pratiques de ces géants et rendre justice. Les sociétés tech sont avant-tout des sociétés juridiques, notre article sur Netflix en témoigne également.
Malheureusement,  l'ancienne patronne ne détaille pas un trou majeur de la raquette des régulateurs : l'Irlande, dont l'autorité de régulation a aidé de manière touchante Facebook à échapper au GDPR...
Un dossier pour son successeur ? Ou une prochaine fiction sur Netflix ?

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !