Newsletter du Lundi
06/07/20

Paru le

  1. Édito

Facebook, Google, Calvin

"There is no free lunch" disent les anglosaxons. Les outils du web sont gratuits. Ils accompagnent notre vie, de manière numérique. Mais ils ont un prix, idéologique. A l'heure où certains se penchent sur l'abus de position dominante de Google, Cyril Rimbaud s'interroge lui sur l'idéologie qui sous tend Google et compagnie. En privilégiant la découverte sociale, Google transforme le village planétaire en petit village rural entre amis. Le champ de découverte est restreint.

Derrière les instrument du web, se cache un nouveau calvinisme. Car l'idéologie de Google, Facebook et Apple repose avant tout sur les attentes des annonceurs. L'ennemi numéro un, c'est le cul, dans toutes ses formes, pour la protection de l'enfance (et des annonceurs). Essayez donc de charger une photo d'un tabeau de nu sur Picasa. Interdit. Sur Facebook, vous l'ignorez peut être, il est interdit de draguer. Et l'enfant qui déclare son âge en vérité se voit fermer son compte Google+ ou son historique Tripadvisor, au gré de nouvelles versions. Bref, vous croyiez maitriser l'outil. C'est lui qui vous maitrise. Dans cet univers très collet monté, parfois,  un poisson s'échappe du filet. Cette semaine, sur Wat.tv, c'est un reportage sur la fistinière,  petite  maison dans la prairie, d'un genre particulier, spécialisée dans le fistfucking. Le reportage s'ouvre par un spot Mc Do. Nous on dit, bon appétit !

Geneviève Petit

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