Newsletter du Lundi
03/05/21

Paru le

Sosh : la communauté, réponse au low cost de Free

Qui ?
Odile Roujol (@Odile_Roujol sur Twitter), directrice de la communication d'Orange France.

Quoi ?
Le bilan du lancement de Sosh, forfaits sans engagements lancés à l'automne 2011 pour contrer l'arrivée de Free sur le marché mobile. Une marque communautaire qui fédère 800 000 abonnés.

Combien ?
800 000 abonnés
470 000 fans sur Facebook
28 500 followers sur Twitter
11 000 participants lors de l'événement "Marché de Noel Sosh" au 104 à Paris.

Comment ?

Depuis un an et demi, les équipes de l'opérateur se sont attachées à construire avec Sosh une marque "mobile, sans engagement et connectée", tout en refusant de prendre le chemin du low cost emprunté par Free. "Notre logique a été de créer une marque plutôt que de communiquer sur une offre ou un prix" explique Odile Roujol. Celle-ci préfère employer le terme de "smart cost" : "c'est des forfaits au juste prix, avec des avantages intelligents".

Pour communiquer, la marque s'appuie sur trois piliers : la musique, les sports de glisse et les bons plans. Des partenariats viennent asseoir ce positionnement : Skyrock, Les Inrocks, Konbini, My Little Paris, Wad, Quicksilver, Roxy Pro se sont prêtés au jeu. Point de jonction  de cette stratégie de communication tous azimuts : le marché de Noël organisé le 1er décembre au 104 associait des démonstrations des riders du Team Sosh, des stands de partenaires (Marcel, Konbini,...), des ateliers et des concerts. Les visiteurs pouvaient même repartir avec des produits et accessoires développés par Sosh : mini-tables de mixages, sacs, coques iPhone,... jusqu'à des caleçons Sosh imaginés avec la marque Pull-In. "Quand on parle de services chez Sosh, il ne s'agit pas forcément des même services que chez Orange. On parle d'exclusivités, d’originalité, de créations par exemple. Les objets et accessoires que l'on développe, ce sont des services pour la communauté." Des rencontres avec la communauté des "sosheurs" ont lieu tous les trois mois. "Sur le site,  3 000 idées ont été postées par la communauté, que ce soit pour améliorer nos forfaits, nos offres, notre site ou des accessoires".

"2013, c'est l'année du très haut débit, on va faire des choses, même si on ne peut pas encore en parler." Une certitude : Sosh a redonné a Orange de l’agilité et de la créativité. "Dans toute grande entreprise les process font que vous êtes plus lents. Orange bénéficie de la rapidité d'action de Sosh. Ce que l'on a initié avec Sosh a permis a Orange de libérer sa créativité sur le web." Petit à petit, Sosh se détache de son créateur : autrefois "assumée par Orange", la marque signe désormais "Sosh, sur le réseau mobile numéro 1". Explication : "nos clients savent que le réseau est celui d'Orange."

Benoit Zante

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