Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Quand les objets connectés sortent tout droit des contes de fée…

Qui ?
David Rose, Designer et professeur au MIT.

Quoi ?
Une masterclass sur les objets enchantés à la conférence USI, qui se tenait les 24 et 25 juin à la Bourse.

Comment ?
Les objets "enchantés", des objets ordinaires rendus extraordinaires par la technologie, est le domaine d'exploration préféré de David Rose. Ce sont par exemple ces poubelles connectées, qui modifient le parcours des camions en fonction de leur taux de remplissage, ou la Bank of Boston, qui a fait travailler le MIT Media Lab sur un portefeuille qui se gonfle quand le compte est bien garni et résiste à l'ouverture en cas de fin de mois difficiles. "Un truc que les cartes en plastique ne peuvent pas faire".

David Rose énumère ainsi les concepts, dont on arrive peu à distinguer s'ils sont sortis de son imagination ou déjà au stade industriel. Le "Skype Cabinet" est un placard installé chez la grand mère de David, qui lui permet de parler à ses petits enfants en vidéo en ouvrant un simple placard (quand ils sont devant l'écran et disponibles pour mémé). La Facebook Coffee Table permet d'illustrer ses propos de salon via des photos Facebook. L'Energy Clock ajoute la consommation énergétique à l'horloge de la maison. Notre préférée, la Pandora Chair permet de diffuser de la musique en fonction de son inclinaison : rythmée quand on est assis, plus lente quand on est allongé. La poubelle Amazon permet quant à elle de commander directement de nouveaux produits quand on scanne un emballage jeté dans la poubelle. Pour Sanofi, David Rose a développé les GlowCaps, un pense bête lumineux, qui clignote, vibre ou joue une musique pour faire penser à prendre les médicaments.

Ces objets enchantés exaucent les fantasmes des contes de fée: l'omniscience des boules de cristal, avec le "Single Pixel Browser" , le don d'ubiquité avec la Facetime Watch ou la téléportation avec l'Ambient Bus Pole, des stations qui permettent aux passants de voir de loin s'ils ont le temps d'acheter des fleurs avant de prendre le bus. En utilisant le monde comme un échantillon, on peut par exemple faire des peintures extraordinaires en trempant son pinceau dans le monde réel, grâce à l'I/O Brush du MIT. Application plus concrète avec Stipple, qui permet d'acheter des biens directement au travers de photos partagées sur les réseaux sociaux et obtient des clics dix fois supérieurs aux publicités classiques.

Selon McKinsey, ce marché des objets connectés représente un potentiel de 2,7 trillions de dollars. Mais tout repose sur la confiance. "Il faut comprendre les enjeux de vie privée, qui ne se limitent pas au risque que la data atterrisse dans des mauvaises mains. C'est aussi une posture d'entreprise. Si Glow Cap avait émané d'une compagnie d'assurance santé, les gens ne l'auraient pas utilisé".

[slideshare id=7929771&doc=enchantedobjectstedx2-19-110511160802-phpapp02]

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !