Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Open Data : la clé d’une nouvelle relation entre entreprises et consommateurs ?

Qui ?
Victor Fouqueray, chargé de projet Open-Data pour la Région Île-de-France.

Quoi ?
Un point sur les projets de la région Île-de-France sur l'Open data et les perspectives que cela ouvre pour les entreprises et leurs clients.

Comment ?

- Où en sommes-nous de l'ouverture des données en Ile-de-France ?

La région a ouvert en juin dernier son portail en ligne de données publiques accessibles à tous: data.iledefrance.fr -rattrapant son retard sur de nombreuses autres collectivités territoriales. C'est le point de départ. On pioche dans les données internes à la région qui ont trait à toutes les missions de services publics et on collabore  avec les organismes associés qui apportent leurs compétences spécifiques, du sport à l'aménagement du territoire.

- Du point de vue des usagers, que peut apporter l'ouverture des données ?

Le projet britannique MyData lancé en avril 2011 trace la voie. C'est finalement tout simple : la vingtaine de grandes entreprises engagées dans ce programme mettent à disposition de leurs consommateurs les données qu'ils possèdent sur eux. La relation commerciale est alors inversée et la donnée permet de redonner le pouvoir au client. En lui donnant accès à ses propres données, on lui permet par exemple de passer d'une facture à un tableau de bord de sa consommation pour savoir ce dont il a réellement besoin. Dans ce domaine, l'industrie bancaire, de même que l'énergie, ont su innover avec des outils pour piloter son budget au plus près de ses dépenses et de ses projets. Cette connaissance extrêmement fine des usages permet au consommateur - mais aussi au fournisseur de services – de réaliser des gains économiques substantiels : si je sais que mon client consomme de telle ou telle façon, je peux m'ajuster et proposer une offre plus adaptée.

- Quelle est la place des terminaux mobiles – smartphones, objets connectés,… -  dans ce nouvel écosystème ?

Le mobile est devenu un véritable ordinateur doté d'une foule de capteurs mais également une plateforme pour gérer sa vie au quotidien au travers d'applications. Le mobile produit de la donnée dont les entreprises comme les utilisateurs peuvent se servir. Il faut qu’entreprises et utilisateurs construisent une nouvelle relation de collaboration : l'Open Data permet de construire cette synergie.

- Un exemple d'entreprise ou de secteur qui pourrait être bouleversé par l'Open Data ?

Les télécoms : les opérateurs, qui jusqu'à présent offrent simplement des services de télécommunications, vont devenir des véritables de plateformes de services, interagissant avec les institutions et les différents services publics. Les opérateurs ne vendent plus seulement des forfaits mais ils peuvent être capables, par exemple, de venir collaborer sur les politiques publiques, avec les montagnes d'informations qu'ils détiennent. Les grands acteurs de la téléphonie ont d'ailleurs pris très tôt conscience que les données qu'ils collectent pouvaient avoir une grande valeur en externe, notamment pour des projets de recherche. Des expérimentations sont déjà mises en place en collaboration avec le milieu universitaire ou les collectivités locales [lire notre article sur les initiatives d'Orange, notamment].

Propos recueillis par Basile Michardière.

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