Newsletter du Lundi
08/07/19

Paru le

Le Web dans 10 ans : glissement de plaque tectonique vers le collaboratif

Qui ?
Jean-Philippe Martzel, directeur du planning stratégique de Digitas LBI et ses équipes.

Quoi ?
Une synthèse subjective et collective de l'édition 2013 de LeWeb, consacrée aux dix prochaines années.

Comment?

Toujours très bien produite, l'édition 2013, celle d'après le rachat par Reed Business, n'a pas accouché de révélations technologique ou business particulièrement "outstanding". Bien sûr, il y a Snapchat et le contenu éphémère, Bitcoin dans le cloud et sans les banques et le mobile, parce que le mobile, c’est le futur… Mais les participants en ont pris plein la vue. LeWeb est avant tout une superproduction audiovisuelle : dès l’arrivée dans la grande salle de conférence, on ressent cette impression de venir assister à une sorte de TV Blockbuster en live, avec ses animateurs stars et ses famous guests, ses jeux de lumières… Cette année, la sensation est encore plus forte.

En 2013, on passe de l’ère du social à l’ère du collaboratif. Jeremiah Owyang, Chief Catalyst (!) a lancé  Crowd Companies sur la scène de LeWeb. une plateforme qui met en contact directeurs de l'innovation des grandes entreprises et start up. Il a célébré l'avènement du "collaborative age" en s’appuyant sur les exemples des associations de G.E et Quirky ou de la plateforme Streetclub de B&Q pour créer ou rejoindre une communauté physique en bas de chez soi. Son credo : "le consommateur ne va plus acheter, il va fabriquer et partager la marque [Consumer won’t buy anymore, he will make and share the brand]". La conquête du monde physique est l’autre tendance forte. Evernote  a décidé de devenir le "Nike des smart people" avec sa gamme d’objets designés pour aider les gens à mieux réfléchir et travailler. Uber est résolument parti à la conquête du monde réel à travers l’importation du "web life-style" dans le monde physique, avec son appli qui permet de commander une voiture mais aussi des fleurs et même une sérénade. Une stratégie qui laisse entrevoir l’appétit de la marque au delà du service de "livraison de voiture". 2013, c’est aussi la reprise de contrôle de l’internaute sur ses données personnelles. Une plateforme comme about.me propose un profil unique agrégeant l’ensemble de ses identités numériques sur les réseaux sociaux.

Entre surmenage virtuel et monde réel, le lauréat du concours des start up est Intelclinic, qui s'attaque au sommeil. Intelclinic est une strat-up qui propose Neuroon, un masque permettant de provoquer des séquences de sommeil en fonction du rythme de chacun. L’objectif ? Dormir moins, mais dormir mieux. Idéal pour se reposer avant un « closing » ou entre deux avions. Bref, de quoi permettre au net-entrepreneur de se ménager un peu en prévision d’une année 2014 qui sera forcément très mouvementée.

Jean-Philippe Martzel et l'équipe du planning stratégique de DigitasLBi.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !