Newsletter du Lundi
12/11/19

Paru le

Kerry Trainor, PDG de Vimeo : « des artistes gagnent déjà des dizaines de milliers de dollars grâce à nous »

Qui ?
Kerry Trainor, PDG de Vimeo, une plateforme de vidéo en ligne qui fête ses 10 ans cette année.

Quoi ?
Une interview sur le business model original du petit poucet de la vidéo en ligne, alors que le marché est en pleine ébullition : Yahoo annonce le lancement d'un concurrent de Youtube pour l'été (mais sans Dailymotion, qui pourrait se faire racheter par Canal+ et/ou Microsoft), Youtube vient de conclure l'achat du site de vidéo Twitch pour 1 milliard de dollars et Netflix débarque en Europe à l'automne.

Comment ?

- En quoi Vimeo se distingue-t-il des autres plateformes de vidéo en ligne ?

Nous avons choisi de nous concentrer sur la qualité. Depuis notre création, nous nous sommes attachés à apporter des solutions aux créateurs pour qu'ils puissent partager leur travail de la façon dont ils le souhaitent, dans un environnement de qualité. Vimeo on Demand, lancé en 2013, est la suite naturelle de cette démarche : un environnement entièrement libre de publicité, dans lequel nous gardons seulement 10% des revenus générés (hors coût de la transaction). Les créateurs récupérent donc 90% des revenus.

- Quels sont les outils que vous mettez à disposition de vos producteurs de contenus ?

Les créateurs peuvent choisir leurs prix, le type de diffusion (streaming ou download), ainsi que les zones géographiques de diffusion, tout en gardant la totalité des droits de leur travail. Nous leur offrons aussi la possibilité de vendre leurs vidéos sur leur propre site, ou de les embarquer ailleurs sur le web. Pour les aider à améliorer leur travail, nous proposons aussi la Vimeo Video School.

- Avez-vous des chiffres à partager ?

Nous n'avons encore rien annoncé, mais je peux  vous dire que de nombreux producteurs ont déjà généré des dizaines de milliers de dollars de revenus. Depuis le lancement de Vimeo On Demand, nous avons pris une position importante sur le secteur de la distribution en direct de vidéos, avec plus de 7 000 contenus ajoutés à la plateforme, dans tous les genres, des documentaires à l'éducation en passant par des séries et les sports d'action.

- Quels sont les contenus qui rencontrent le plus de succès ?

Généralement, les vidéos qui parlent à une niche très spécifique et/ou des films que vous ne trouvez nulle part ailleurs comme les courts-métrages. Par exemple, The High Country, un documentaire court à propos de la course en haute altitude. Ce n'est pas un sujet qui parle à une large audience, mais il a bien fonctionné sur la plate-forme, alors qu'il casse tous les codes du genre : c'est un film de 30 minutes, vendu 15$.

- Quels sont vos ambitions pour le futur de Vimeo ?

Vimeo On Demand est toujours dans sa phase de montée en charge et nous allons nous concentrer sur la croissance de cette plate-forme dans les deux ans à venir. Nous avons lancé récemment Audience Development Programme, un investissement de 10 millions de dollars. Notre but est d'approfondir nos liens avec les producteurs indépendants, en étant présent sur les festivals et les plateformes de crowdfunding, tout en menant des acquisitions de droits.

Propos recueillis par Benoit Zante

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !