Newsletter du Lundi
16/09/19

Paru le

KC Estenson, CNN : « Le mobile est la glu qui relie tous les écrans »

Qui ?
Adrian Monck, General Manager, World Economic Forum, KC Estenson, Vice-President, CNN (en photo) et Bruno Patino, Vice-President of Programming, France Télévisions.

Quoi ?
Une discussion sur le futur de la télévision, à LeWeb13.

Comment ?

Alors que Youtube comptabilise 1 milliards de visiteurs unique par jour, Bruno Patino démarre avec optimisme "nous entrons dans un âge d'or, l'enjeu sera de tourner nos organisations verticales en organisations horizontales. C'est un long chemin". La logique ATAWAD donne le ton des stratégies chez ces deux groupes mondiaux : être présent Anytime, Anywhere et sur any Devices. Il ne s'agit pas "de se battre avec les autre interfaces digitales mais nous devons nous y adapter". C'est l'âge du contexte, de l'audience, de l'algorithme et des interfaces. Il n'a pas été compliqué de mettre nos programmes sur tous les écrans. Et certains font déjà 25% de leur audience sur les autres écrans. Il a été plus compliqué de convaincre journalistes ou producteurs d'afficher les flux Twitter sur les écrans. Mais quand ils l'ont fait, ils se sont rendus compte que la qualité des contributions du public transformait les émissions." L'écriture des séries change avec les nouveaux modes de consommations. Le cliffhanger, qui pousse à regarder la série la semaine suivante, n'est plus d'actualité. Dans deux ans les séries écrites à l'heure du multi écran seront sur les antennes.
France Télévisions teste Twitter amplify pour 4 émissions. "Jusque là nous vendions des cibles et un mix puissance et affinité, et maintenant nous envisageons de vendre de l'engagement".

KC Estenson rappelle que CNN a été pionnier, en 1996 avec son site Web. En 2006, CNN a lancé  I Report citizen , "ces infos apportées par notre public sont maintenant au coeur de nos programmes". Aujourd'hui, CNN est sur 20 plateformes, dans 9 éditions et 6 langues. Le plus gros opérateur de news au monde a 100 millions de spectateurs en télé, 41 millions sur le web, 16 millions, sur le mobile. L'audience du web progresse de 30%, celle du social media de 75%, celle des tablettes et smartphone de 96%. Le groupe a 14,5 millions de followers pour Twitter, contre 5,1 millions pour MSNBC, BBC, 4,8 millions. Sur Facebook, le groupe a  7,7 M de fans, devant Yahoo 3,1 M,  et Fox News 2,4 M. Le pic d'audience du .com est au moment du déjeuner. Le mobile a une audience stable la journée et plus forte le soir. L'appli iPhone a un pic le midi, comme pour le web. Et la tablette a un pic d'audience le soir. "Le mobile est le point d'entrée dans le programme. Si la news est importante, le public ira vers la télé". Pour CNN, ce n'est pas difficile de voir le futur de la télé : "J'aimerais pouvoir sauvegarder des grands moments de télé sur mon téléphone. Notre BDD saura qui vous êtes et présentera les news personnalisées pour vous."

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !