Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Immersion dans les coulisses de #TheVoice

CYRIL GARNIER

Qui ?
Cyril Garnier, directeur de MyTF1.

Quoi ?
Une plongée au coeur des coulisses du dispositif digital de The Voice, une semaine avant la finale de l'édition 2014.

Combien ?
- 200 000 tweets en moyenne chaque samedi avec un pic à 500 000 tweets pour le lancement.
3,7 millions de tweets échangés depuis le début de la 3e saison.
- Entre 200 000 et 300 000 connexions sur MyTF1 Connect à chaque émission.
- Plus de 2 000 followers sur Vine, nouveauté de cette saison 3.

Comment ?

Au cœur du plateau de la Plaine Saint Denis, cinq personnes de MyTF1 sont chargées de l'animation des réseaux sociaux pour le compte de la chaîne. En dépit du brouhaha du studio d'enregistrement, c'est le lieu qui a été choisi pour mieux coller à la logique du temps réel et permettre aux équipes de faire vivre l'événement sur le web. Ainsi, une personne suit les tweets autour du hashtag #TheVoice et sélectionne les plus intéressants, avant de passer la main à une seconde personne qui les corrige, pour enlever fautes d'orthographe et abréviations. "Le but est quand même de nettoyer le moins possible" nous précise Cyril Garnier quelques minutes avant le début du live. Le car-régie reçoit ensuite cette première sélection et retient les quelques tweets qui seront diffusés à l'antenne. "Nous cherchons à être le plus proche du live. Avec ce système, en 3-4 minutes, on peut sélectionner, corriger et valider les tweets qui sont mis en avant."

L'antenne se contente de diffuser les tweets positifs et grand public, principalement des réactions aux prestations des artistes, "qui traduisent l'émotion des gens." Pas question pour autant de laisser la place à la critique ou à une quelconque polémique. "Sur Twitter, il y a beaucoup de mots d'esprit, décalés, 'private' : ce n'est pas possible de les passer l'antenne. Notre travail est de traduire l'émotion, relayer ce qu'il se passe sur les réseaux sociaux. La conversation doit rester là où elle a lieu, sur les réseaux sociaux."

En parallèle, un CM est chargé d'alimenter les réseaux sociaux pendant le direct. "On fait de moins en moins de commentaires et de plus en plus de contenus, afin d'apporter quelque chose de nouveau, qui va nourrir les conversations" explique Cyril Garnier. Les comportements des commentateurs évoluent eux aussi : "la manière dont les téléspectateurs utilisaient Twitter l'année dernière était assez différente. Maintenant, les gens ont pris conscience du bruit sur Twitter, ils commencent à davantage choisir leurs sujets de conversation. On note une maturité de l'audience." Mais pour l'heure, la chaîne n'a pas encore d'outil pour mesurer l'impact de ces conversations sur les audiences.

Photos des coulisses, vidéos des répétitions, interviews exclusives, gif animés... tout est bon pour nourrir les conversations, avant, pendant et après le show. Cette année, TF1 s'est associé avec Twitter et sa petite soeur, Vine. Dans la V-Room, située juste au dessus du public du studio, une capsule équipée d'une tablette qui tourne à 360° permet d'enregistrer des vidéos de 6 secondes : c'est la première fois que ce dispositif conçu par Twitter pour les Grammys et les Golden Globes est utilisé en Europe. En partenariat avec Cacharel, MyTF1 produit aussi l'After Amor Amor, une série de vidéos et d'interviews dans les coulisses, promu pendant les coupures pub.

Autre pièce du dispositif : Connect, l'application de MyTF1 qui permet d'enrichir le live, avec des contenus et un jeu, le Cinquième Coach, animé par une personne en régie. "L'émission est très bien structurée et organisée à l'avance : nous avons le conducteur, qui permet de réagir de manière très précise et synchrone avec le live." Pendant la phase des battles, les résultats des votes du Cinquième Coach étaient affichés à l'antenne, pour donner une tendance de l'opinion du public. Ce n'est plus le cas à partir de la phase des directs, pour ne pas risquer de cannibaliser les votes payants... Au contraire, l'application Cinquième Coach devient un moyen de promouvoir les votes par SMS.

Dans la dernière phase de l'émission, TF1 a lancé l'opération "Le Plus Grand Fan", visant à récompenser les followers de l'émission les plus actifs - Nikos pourrait faire un bon prétendant au titre, lui qui tweete assidûment pendant l'émission. Les photos de profils des 500 gagnants rejoindront la mosaïque des plus grands fans, diffusée sur TF1 le soir de la finale. Histoire de griller la politesse au mur de visages de Rising Star sur M6, qui sera à l'antenne en septembre prochain et s'annonce comme le nouveau grand concurrent de The Voice...

Benoit Zante

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