Newsletter du Lundi
08/07/19

Paru le

Ilya Shukar, Parse : « Facebook ne nous a pas demandé de fermer nos comptes Twitter ! »

Qui ?
Ilya Shukar, fondateur et directeur de Parse, start-up achetée en avril dernier par Facebook pour 85 millions de dollars. Parse est une plateforme technologique qui fournit dans le cloud le back-office nécessaires aux applications mobiles.

Quoi ?
Une interview par TechCrunch, sur la scène de Le Web.

Comment ?

Après avoir quitté son job chez un géant de la Valley, Ilra Shukar intègre Y Combinator, l'accélérateur de startup le plus prestigieux du monde. "J'ai profité de ma propre expérience : c'était tellement difficile de construire une application mobile. Je me suis dit que je pourrais du coup commencer par résoudre mes propres problèmes". Parse est un service qui s'appuie sur le cloud pour faciliter le travail des développeurs d'applications mobiles, "si vous élaborez une appli, on utilise le cloud pour faire le sale travail pour vous : le stockage, le management des contenus et des utilisateurs, etc.. Parse est un ensemble de services qui rend le travail des développeurs plus facile".

Alors qu'il était le seul solo-fondateur de Y Combinator, les choses se sont accélérées après sa rencontre avec Kevin Lacker, "en 3 semaines, nous avions déjà un premier prototype et lors du traditionnel Demo Day nous bouclions notre première levée de fond de 300 000 dollars". Quelques mois plus tard, les deux entrepreneurs levaient 3,3 M€ et leurs téléphones n'arrêtaient plus de sonner.

"Ce n'était pas une histoire façon Instagram, Mark n'a pas décroché son téléphone pour nous appeler mais cela a été une suite d'entretiens" raconte Ilya. L'intégration chez Facebook s'est passée sans difficulté (ou presque). "L'acquisition n'a pas changé notre roadmap mais maintenant j'ai du laisser tomber Gmail pour Microsoft Outlook et ce n'est pas facile"

Et les apps dans 10 ans ?

Le circuit de distribution des apps va être bouleversé : on pose à Siri une question et on obtient une réponse sans passer par l'App Store. Les développeurs vont avoir de plus en plus d'aide et les grands groupes, un rôle à jouer pour les accompagner. Pas d'inquiétude pour Facebook dans son lien avec les développeurs:  Facebook Connect est utilisé par 80% des sites où il est nécessaire de créer un profil. Cela ne devrait pas beaucoup évoluer.

Basile Michardière

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !