Newsletter du Lundi
08/07/19

Paru le

DLD TLV ou le Burning Man pour Geeks

Qui ?
Carole Zibi, directrice marketing chez Linkedin.

Quoi ?
Sa vision d'un DLD Tel Aviv 2014 obsédé du cerveau.

Comment ?

A la différence de DLD NY (compte-rendu à lire ici), la conférence DLD TLV, qui s'est tenue du 13 au 20 Septembre dernier à Tel Aviv, se définit davantage comme un festival qu'une conférence. Une sorte de shot d'innovation, un Burning Man dédié à la créativité technologique réunissant start-up, investisseurs et sociétés High Tech internationales. Selon les propres termes de David Rowan, le Rédacteur en Chef de Wired UK :

A New York, le designer et légendaire Ted Talker Stefan Sagmeister avait marqué les esprits avec un keynote intitulé "Why Beauty Matters" faisant une apologie magistrale de la beauté. A Tel Aviv, le speaker le plus marquant était certainement le Prix Nobel de la Paix et Ancien Président d'Israel Shimon Peres, qui dirige aujourd'hui le Peres Peace Center. A 91 ans, il ne manque pas d'humour comme en témoigne ce film récent le montrant à la recherche d'un emploi. Il s'est livré au jeu du "fireside chat" (questions réponses) du fameux Yossi Vardi, Co fondateur de DLD et Ambassadeur mondial de l'esprit Start Up Nation. Les entrepreneurs, qui défilaient devant un Peres médusé pour présenter leurs projets, ont été encouragés par l'ancien chef d'Etat. Celui-ci voit dans la rapidité d'innovation la force d'un pays et dans la technologie une manière d'élargir notre savoir "If you eat three times a day you'll get fat, if you read three times a day you'll get wise". Pour lui, le cerveau est l'arme numéro 1 pour la paix.

Le brillant Moran Cerf a également fait du cerveau son sujet phare. Professeur à l'Université de UCLA en Neurosciences et de Kellogg en Neuromarketing, Cerf définit une nouvelle discipline à la frontière des Neurosciences et du Marketing pour comprendre les réactions du cerveau aux stimuli marketing et en conclut que les méthodes classiques d'Etudes Consommateurs seront bientôt obsolètes au profit de méthodes permettant de décrypter directement les réactions de notre cerveau. Aussi, il démontre que trois verres de vins issus de la même bouteille au nom masqué seront appréciés différemment selon le prix qu'on leur attribue. La zone du cerveau associée au plaisir trouvera le vin le plus cher (qui, rappelons-le, est exactement le même que les autres puisque tiré de la même bouteille) bien meilleur.

Autre prouesse technologique présentée parmi les start-up innovantes : un projet intitulé eyecantouch permettant aux enfants handicapés de dessiner en utilisant seulement leurs yeux.

Enfin, Hila Oren, CEO de Tel Aviv Global oeuvrant au Tourisme de la ville, a réuni des acteurs de plusieurs municipalités (Amsterdam, Berlin) pour constater que les villes doivent désormais être considérées comme des marques, et conquérir  un esprit entrepreneurial en affrontant d'éventuels échecs. Avec son dynamisme multiculturel, sa liberté d'esprit, sa force d'innovation, la ville de la Tel Aviv serait elle exactement aujourd'hui où était la marque Apple dans les années 80 ?

Carole Zibi

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !