Newsletter du Lundi
20/05/19

Paru le

D. DiFilippo, PwC : « moins de 2/3 des entreprises ont une stratégie d’innovation ! »

Qui ?
Daniel DiFilippo, Global Technology, Media & Entertainment, and Telecommunications Industry Leader de PwC.

Quoi ?
Une interview à l'occasion des Cannes Lions 2014, où PwC présentait son étude mondiale sur l'innovation.

Comment ?

- Quel est le principal défi que doivent affronter vos clients à travers le monde ?

Tout le monde est préoccupé par la même question : comprendre le consommateur le plus précisément possible, pour pouvoir retenir les clients existants ou en conquérir de nouveaux. Ensuite, il s'agit de comprendre la place du mobile, de la data et du social dans tout cela, pour offrir la meilleure expérience possible.

- Vous avez mené une étude sur l'innovation, auprès de 374 dirigeants du monde de la technologie, des médias et des télécoms. Qu'avez-vous appris ?

La plupart des entreprises interrogées considère que l'innovation est importante. Mais moins des deux tiers d'entre elles ont défini une stratégie spécifique sur ce sujet. Nous nous sommes ensuite concentrés sur le top 20% des entreprises innovantes pour identifier les caractéristiques essentielles de leur succès. Ces 20% d'entreprises les plus innovantes ont généré au cours de ces trois dernières années 45 milliards de dollars de CA de plus que les entreprises les moins innovantes !

- Quels sont les points communs de ces entreprises innovantes ?

Tout est une question de leadership : l'impulsion doit venir du sommet de la hiérarchie. C'est aussi une question de culture et d’environnement, comme le fait d'accepter l'échec. Surtout, les entreprises qui réussissent à innover ne se limitent pas à des innovations incrémentales, sur leurs produits, mais réfléchissent à de nouveaux business models et investissent de nouveaux marchés, voire en créent. Ces entreprises s'attachent aussi à mesurer le ROI de leurs actions et ont pris l'habitude de collaborer avec d'autres acteurs du marché, et parfois même avec leurs concurrents.

- Comment mesure-t-on le ROI de l'innovation ?

Les indicateurs sont nombreux et diffèrent selon les cas, mais il peut s'agir de la part du CA généré par de nouveaux produits ou services, du taux d'utilisation des produits, des "loyalty scores", etc.

- Quels conseils donnez-vous aux entreprises qui souhaitent se "digitaliser" ?

Chez PWC, nous pensons qu'il ne s'agit pas de "devenir digital". Ce qui compte, c'est d'embarquer le digital dans tout ce que vous faites. Le digital ne doit pas être cantonné à un département. Les organisations dans leur ensemble doivent se remettre en question, s'ouvrir vers l'extérieur, en travaillant avec des partenaires, de nouveaux talents ou des consultants, et observer les nouveaux entrants pour comprendre comment elles peuvent se libérer de toutes les contraintes héritées avec le temps. Mais il n'y a pas vraiment de modèle qui irait à toutes les entreprises.

Benoit Zante

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