Newsletter du Lundi
10/02/20

Paru le

Ce qu’il faut savoir sur BitCoin, la monnaie du web

Qui ?
Garrick Hileman (en photo), Economic Historian, London School of Economics, James Currier, Co-Founder, Ooga Labs et Shakil Khan, Spotify.

Quoi ?
Ce qu'il faut savoir sur Bitcoin en vidéo, et une discussion à LeWeb13 autour du sujet chaud du moment.

Comment ?
Pourquoi Bitcoin a-t-il réussi là où les Linden Dollars ou les Facebook Credits ont échoué ? James Currier l'explique ainsi : il s'agit de la première monnaie "open source" dont le pouvoir est décentralisé, alors que les Facebook Credits et les Linden Dollars sont contrôlés par une entreprise. Ce protocole a su convaincre une large communauté à travers le monde, et notamment en Asie. C'est aussi une question de timing, ajoute Garrick Hileman : la crise monétaire et les exemples de la Grèce et de Chypre, notamment, ont conduit les gens à se poser des questions sur leur monnaie et à chercher des alternatives...

Aujourd'hui, le succès du Bitcoin est tel que les banques centrales du monde entier commencent à s'en inquiéter. "Mais la principale cause de mortalité pour une monnaie alternative, ce n'est pas la régulation, mais une demande insuffisante ou l'arrivée d'une nouvelle technologie" précise Garrick Hileman. Reste que pour vraiment décoller, cette monnaie va devoir convaincre au-delà du web et être acceptée par des acteurs de poids tels qu'Amazon, Walmart ou Starbucks. "La seule certitude, c'est qu'il y a un vrai besoin pour un monnaie alternative comme Bitcoin. Mais est-ce que cela signifie que Bitcoin est là pour durer ? C'est impossible à dire aujourd'hui" conclue humblement Shakil Khan.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !