Newsletter du Lundi
16/09/19

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Cannes, Jour 1 : le debrief

--> Les Cannes Lions, c'est parti ! Cette semaine, toutes les entreprises qui touchent de près ou de loin à la publicité sont à touche touche sur la Croisette. Et comme chaque année, le spectacle est autant dans le Palais des Festivals, où s'enchaînent les conférences, que sur les plages, les yachts ou les suites des hotels. Jour après jour, Petit Web vous fait vivre l'événement.

--> Pour la seconde année consécutive, Snapchat occupe "visuellement" les alentours du Palais des Festival, même si son activité publicitaire reste embryonnaire. Y-aura-t-il des annonces cette semaine ? L'an dernier, l'application du fantôme jaune avait annoncé une co-entreprise avec le DailyMail et WPP, nommée Truffle Pig... Un an plus tard, l'agence compte une dizaine d'employés à temps plein, pour autant de clients, rapporte Business Insider.

--> Samsung est présent en force cette année : le "Creative Marketer of the Year" profite de l'événement pour faire découvrir la réalité virtuelle aux festivaliers et aux touristes, avec une installation à l'extérieur du Palais. Dans le sous-sol du bâtiment, tout est aux couleurs de la marque coréenne, avec des démonstrations des caméras VR et du Galaxy S7 -  notamment une pêche à la ligne pour démontrer l'étanchéité des smartphones, ou la possibilité de faire un tour de grande roue virtuelle.

--> C'est désormais une tradition : pour les Lions, Facebook délocalise ses bureaux sur la plage du Majestic. On y retrouve donc les traditionnels frigos en accès libre et un café ( thé glacé  basilic fraise,  jus poire/concombre/menthe...). Sans oublier la mise en avant des différentes offres publicitaires de Facebook, entre deux transats. Atlas est ainsi expliqué par un jeu de miroirs.

--> Lionel Curt, patron de l'agence MNSTR a fait salle comble avec sa cliente des parfums Playboy, Stéphanie Eyherabide-Pennel. Heureusement, les organisateurs du festival ont eu la bonne idée de retransmettre la session sur la terrasse du Palais, en plein air.

--> Surprise : si Microsoft et ses smartphones sont absents cette année sur la Croisette, Nokia est de retour... avec un igloo, pour mettre en avant sa caméra VR, Ozo. Prix public : 60 000$.

--> Trois agences françaises se sont déjà distinguées dans la catégories "Direct" : Marcel, pour la Sugar Detox d'Intermarché (deux "gold" et un "silver"), Fred&Farid pour "Ma place est dans la salle" (un "gold") et Buzzman #WHOISTHEKING de Burger King trollant McDonald's (un "silver"). Quant au Grand Prix, il revient aux Suèdois de l'agence Inko, pour "The Swedish Number".

theswedishnumber

--> Malgré la multiplication des Lions, les chances de sortir du lot  à Cannes restent très faibles. 0,78% pour les Lions d'Or et 0,08% pour un Grand Prix. "96% des candidats repartent les mains vides" ont rappelé sur scène Daniel Bonner, de Razorfish et Will Sansom, de Contagious.

--> Le programme des soirées était déjà chargé pour cette première journée de festival : Petit Web était invité, dans le désordre, à une réception organisée par Razorfish au Majestic, un cocktail sur le yacht de Teads, un autre sur celui de Blippar, une soirée sur la plage des Goelands organisée par StickyAds et Freewheel (désormais tous deux réunis au sein du groupe Comcast). La soirée s'est achevée sur la plage du festival, à la soirée AOL... Nous sommes néanmoins d'attaque pour couvrir la seconde journée, c'est la magie du thé glacé basilic...

[#AOLCannes] La conférence à suivre demain, sur place ou sur Twitter : "TV, it's personal" à 10h30 à l'Hôtel Barrière Le Majestic, sur la télévision programmatique, avec Dan Ackerman, Senior Vice President, Programmatic TV, d'AOL.
On vous en dira davantage demain.

A demain !

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