Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Apple et café sous soleil noir

Qui ?
Benjamin Laugel, Pdg de l'agence Soleil Noir et Cyril Lamblard, head of business unit digital Nespresso.

Quoi ?
Deux coups d'éclat mêlant Nespresso et  Apple : la boutique Nespresso sur iPad et la campagne iAd pour Pixi de Nespresso (diffusée en France, GB, Espagne et Allemagne).

Combien?
Sur les 175 publicités  sorties mondialement sur iAd, le réseau pub mondial commercialisé par Apple sur des espaces privilégiés de l'iPhone, la campagne Pixi a été classée n°3 pour sa performance. 4 millions d'Européens l'ont vue. Le temps de consultation hors téléchargement est de deux minutes, un record sur mobile. Ce qui a poussé Apple à recommander Soleil Noir, qui a depuis fait des pub pour Vichy et Danone. Un bon créneau  car tout le monde connait le cout d'achat média, 500 000 euros, ce qui permet d'indexer la création sur cette somme.
Concernant l'appli e-commerce Nespresso sur iPad, elle  a été facturée entre 100 000 et 200 000 euros. Pour Nespresso, la vente en ligne représentent 50 % des ventes (qui pèsent au total 3 milliards de francs suisses).

Comment ?
Pour l'application iPad, qui sera adaptée à tous les marchés, Soleil Noir s'est inspirée notamment de Zara USA. "Nous voulions à la fois avoir l'immersion d'un magazine et la simplicité d'achat". A savoir : apparaître de la même manière en vertical et à l'horizontal est un casse tête en développement. L'application est promue auprès des 5 millions de membres du club et relayée par la campagne télé.

Nespresso négocie actuellement pour qu' Apple mette en avant son appli dans sa publicité. "Le circuit pour cela est un peu obscur, ça se résume à envoyer un mail dans la nature".

Pour la publicité iAd, l'agence a repris les codes de la publicité, avec un certain humour introduit par la voix off. "La publicité sur l'iAd est entre la pub et le story telling."

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