Newsletter du Lundi
16/09/19

Paru le

A #LeWeb, FranceTélévisions imagine le futur de la télé

Quoi ?
Notre sélection parmi les 15 innovations présentées par le FranceTélévisions sur son stand à LeWeb 2014.

Comment ?

Sur le stand de France Télévisions, les innovations se bousculent. Beaucoup ont été réalisées en partenariat avec l'INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique. Intelligence artificielle, drone, test olfactifs... Quasiment tout y passe, à commencer par une tentative saisissante de repousser les limites de la vision.

La démonstration proposée par Flyviz de l'Inria, assistée par un casque Oculus Rift, permet d'avoir des yeux derrière la tête. Saisissante expérience proposée sur le stand, qui promet de nombreuses applications, ne serait-ce que dans le domaine de l'entertainment.

Plus loin, on cherche à faire participer un troisième sens à l'expérience télévisuelle. En recréant des odeurs, la start-up Odoravision a imaginé un orgue de parfum permettant d'ajouter l'odorat à un film, aux infos ou à n'importe quel autre programme. La solution délivre les odeurs correspondantes le temps de l'image, sans risque pour l'environnement.

Susceptible d'intéresser les médias comme l'e-commerce, mediego, actuellement incubée chez Inria mais en passe de devenir une start-up à part entière, a développé un algorithme de recommandations basé sur les affinités. Vous avez aimé ce programme ? Vos amis aussi, et d'ailleurs, ils ont regardé celui-ci, il devrait vous plaire !

Entre maliste, qui permet de sauvegarder ses programmer pour les visionner plus tard et News'Innov, on découvre aussi Golaem, entreprise rennaise lancée en 2009 et qui, à partir des travaux de l'équipe de recherche Bunkaru, a mis au point des logiciels capables de créer des foules virtuelles particulièrement réalistes. Cinéma, jeux-vidéo, les domaines d'application sont nombreux : Golaem a notamment travaillé pour Game of Thrones et Breaking Bad... Sa solution pourrait aussi permettre de mettre enfin d'accord les syndicats et la police en recréant les foules des manifestations pour compter exactement le nombre de participants.

Enfin, Poppy est un projet des plus prometteurs en matière de robotique. Ses plans ayant été publiés en open source par son inventeur, Matthieu Lapeyre, de l'Inria Bordeaux, il peut être réalisé dans tous les FabLabs, grâce à n'importe quelle imprimante 3D. Un libre accès qui laisse espérer de nombreuses applications et expérimentations sur ce robot déjà capable de marcher ou de donner les nouvelles grâces aux algorithmes imaginés par les start-ups voisines.

Mathilde Saliou

2

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !