Les indiscrets du lundi 16 novembre

CHIFFRE_16

partage(s)

--> L'investissement de RTL dans la start-up nantaise AlloVoisins (ex-IlokYou) n'est pas sa première opération de "media for equity" (échange de publicité contre du capital), "mais c'est la première que nous rendons public : elle marque le point de départ d'une nouvelle série d'investissements" explique Charles Emmanuel Bon, le directeur du développement de la radio. RTL entend constituer un portefeuille de start-up autour des thématiques complémentaires à ses activités, "en arrivant très tôt dans leur phase de développement". Au board d'AlloVoisins, la radio se retrouve aux cotés des business angels de la première heure : Ronan Le Moal (DG du Crédit Mutuel Arkea), Catherine Barba ou Roland Tripard (ex-SeLoger).

--> Il n'y a pas qu'en Belgique que les CEO sont les CDO (lire notre article) : en France, la Française des Jeux est l'une des premières entreprises à supprimer sa direction digitale : sous l'impulsion de Stéphane Pallez, nouvelle PDG du groupe depuis un an, Cécile Lagé, Directrice digitale et innovation va fusionner sa direction avec la direction marketing produit. Dans le même temps, pour souligner l'importance stratégique du pari sportif, Jean-Francis Beaulieu, ancien Directeur Marketing dirigera l'activité paris sportifs off et on line.

--> Contrer Booking.com n'est pas une mince affaire pour le nouveau moteur de recherche d'Accorhotels.com : une recherche sur l'hôtel de la Paix de Luang Prabang en février donne des tarifs de 30 % inférieurs sur Booking... Sans compter un autre handicap : les avis clients, absents de la plateforme maison.

--> 180 décideurs du e-commerce, e-retail et e-tourisme français ainsi que 50 de leurs prestataires partent faire du ski aux Arcs du 11 au 13 décembre. Au programme (décalé) de cette troisième édition des "Big Boss font du ski", des descentes tout schuss, du dating entre pairs, mais aussi un "BigBoss Idol" présidé par Franck Gervais, le DG de Voyages-scnf.com et un BigBoss Comedy Club. Petit Web sera du voyage pour tout vous raconter.

--> La conférence sur le programmatique, qui se tenait début novembre chez Google, était soigneusement préparée. Au point que le script des intervenants était relu et modifié par l'hôte... Ce qui a fait grincer des dents.

--> Avec son Carstore, Citroën vient de se lancer dans la (presque) vente de voitures neuves en ligne : l'achat se finalise pour l'instant encore en concession.

--> Au Web Summit, Jeremy Darroch, le PDG de SkyTV a fait le bilan de SkySmartAd, la technologie qui permet aux annonceurs britanniques de diffuser des publicités ciblées dans le flux TV linéaire, à la place des spots classiques. En deux ans, 3621 campagnes ont été menées, générant 2,4 milliards d'impressions, avec 528 annonceurs. 68% d'entre eux sont de nouveaux clients pour la régie et 65% ont mené plusieurs campagnes. Au total, plus de 150 segments peuvent être ciblés. En France, cela n'est légalement pas possible (lire notre article sur le sujet), mais plusieurs chaînes commencent à proposer l'insertion de spots ciblés dans les flux internet ("live-stitching"), comme BFMTV et Canal +.

Recevez La Lettre de Petit Web

Vous aussi, rejoignez les 40 000 professionnels qui nous reçoivent chaque lundi.

C'est promis, nous gardons précieusement cette adresse pour nous, elle ne sera transmise à aucun tiers.

Abonnez-vous