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#Trash #Splash #Stars : les tendances 2013 de la social TV


#Trash #Splash #Stars : les tendances 2013 de la social TV

Qui ?
Virginia Mouseler, CEO de TheWit, qui pige les programmes TV du monde entier.

Quoi ?
Le classement des lancements d'émissions qui suscitent le plus de buzz sur les réseaux sociaux à travers le monde... et les raisons qui font d'un programme un succès sur Twitter, dans une conférence du MIP Cube. Les données ont été pondérées en fonction de la taille des marchés nationaux sur Twitter.

Comment ?
Premier constat : les Latinos sont les commentateurs les plus actifs de la TV sur Twitter. L'Espagne, l'Argentine, le Chili et le Brésil figurent dans le Top 5 des pays où les émissions génèrent le plus de tweets... A tel point qu'il n'est plus nécessaire de regarder les télénovelas : on peut les suivre en live-tweet.

Splash, le format hollandais adapté par ITV et repris par TF1, qui  transforme les stars en plongeurs est le succès Social TV inattendu de ce début d'année : 3 des 4 adaptations du formats dans le monde ont surperformé sur Twitter. La version française diffusée par TF1 se paye même le luxe d'être numéro 1 du classement mondial, toutes émissions confondues. Explication : "c'est un format TV-to-tweet. Il y a beaucoup de temps morts entre les sauts, des moments d'attente et plein de raisons de se moquer". Le succès tient principalement aux tweets pendant le programme : le buzz en amont était discret et le soufflé est vite retombé après l'émission.

Autre tendance, le trash, portée par de nouveaux formats de reality-TV : "What Happens in Kavos" - à coté de laquelle "Les Ch'tis" passe pour une émission pour enfants - a été la "Premiere" la plus commentée en Grande Bretagne. Au menu, des Anglais débarquant en goguette sur une ile grecque. Toujours outre-manche, Dogging Tales - un docu-réalité sur les couples exhibitionnistes - a agité Twitter, en générant 120 millions d'impression du hashtag #doggingtales, fracassant tous les records. Les autres formats populaire mixant tv-réalité et documentaire se nomment Buck Wild sur MTV ou The Fried Chicken Shop sur Channel 4.

Enfin, les stars restent une valeur sure : aucun nouveau format de télé-crochet n'a émergé sur la période, mais de nombreuses émissions intégrant des stars ont atteint les sommets du twittomètre : "Beyonce life is but a dream" sur HBO, "Real Husbands of Hollywood" ou encore "Unser song für malmö" (la pré-sélection allemande de l'Eurovision). Bonne nouvelle, enfin : les documentaires sérieux peuvent aussi faire réagir sur Twitter, à l'image de "Africa", sur BBC One !

Le classement The Wit des émissions les plus twittés dans le monde début 2013

1. Splash! le grand plongeon (TF1, FR)
2. Unser song für malmö (das erste, germany)
3. Splash! (ITV, UK)
4. Beyoncé: Life is but a dream (hbo, US)
5. The Bible (history, US)
6. What happens in Kavos (Channel 4, uk)
7. Africa (BBC One, UK)
8. Real Husbands of Hollywood (BET, USA)
9. Buck Wild (MTV, US)
10. The Fried Chicken Shop: Life in a Day (Channel 4, UK)

Benoit Zante







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