Newsletter du Lundi
12/11/19

Paru le

La revue de web du lundi 10 juin

Sujets chauds
- Depuis 2007, le FBI et la NSA ont accès aux serveurs des plus grands acteurs du Web afin de consulter des informations sur les utilisateurs. C'est le scandale PRISM. Obama assume, le justifiant par la lutte anti-terrorisme.
- Le Spiegel détaille le malaise d'une ancienne grande nation, la France.
- Turquie : les réseaux sociaux annoncent parfois n'importe quoi, un sujet fouillé du correspondant du Monde.
- Julian Assange de Wikileaks charge avec brio le dernier ouvrage d'Eric Schmidt. Ou quand Google prépare un monde totalitaire.
- Pendant ce temps, Fleur Pellerin visite la Silicon Valley pour tenter de rassurer les investisseurs, qui restent sceptiques.
- Le lancement de iRadio par Apple pourrait faire très mal à Pandora, Deezer ou Spotify.

A voir/à lire :
- Le Daily Mail collecte 50 milliards d'informations sur ses 43 millions de lecteurs. Ces datas favorisent les relations directes entre journaux et annonceurs. De son coté, le FT identifie les personnes qui se connectent de 4 endroits différents dans le mois, pour une compagnie aérienne.
- Le fondateur de Dropbox parle aux étudiants du MIT "trouvez votre balle de tennis".  A faire lire à tous les déprimés, jeunes ou vieux.
- Paiement mobile : Gartner ne croit plus au NFC.

Annonces et lancements :
- Twitter lance son application vidéo Vine sur Android.
- Tiens, on est au XXI ème siècle. La porte-parole du gouvernement répond en direct aux questions des internautes. C'est le "porte parolat numérique". On aime le mot.
- L'éditeurs de jeux sociaux Zynga licencie 520 personnes soit 18% de son effectif total.
- Après Publicis, WPP annonce un partenariat stratégique avec Twitter.
- Facebook va supprimer la moitié des 27 choix publicitaires afin de rationnaliser son offre.
- Salesforce.com rachète Exact Target pour 2.5 milliards de dollars.
La start-up Sunrise - créée à New York par un Français et un Belge - lève 1,7 million d’euros pour révolutionner les calendriers sur mobile.
- Havas Media Group achète MFG Labs, spécialiste des Big Data.
- En 6 mois, YouTube a triplé ses recettes publicitaires sur mobile.
Shopmium lève 4.3 millions d'euros auprès de Ventech, Accel et ISAI Partners.
Netatmo, spécialiste français des objets connectés lève 4.5 millions d'euros.
Google prévoit le succès des films avec plus de 90 % de fiabilité, en scannant les vues Youtube des bandes annonces et les mentions réseau sociaux.

Les chiffres :
- Amazon a généré $610 millions de revenus publicitaires en 2012, davantage que Twitter. Et ce n'est qu'un début.
Les tablettes ont conquis 3 millions de nouveaux foyers français en un an, selon une étude REM Médiamétrie/GFK.
- Le gouvernement britannique investit plus de 14,7£ dans l'impression 3D.
- 1.1 million d'internautes français utilisent AdBlockPlus, l'un des leaders du blocage publicitaire.

Benoit Zante

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