Newsletter du Lundi
18/05/20

Paru le

La revue de web du 27 janvier 2020

A lire / A voir
-  RGPD : la France, championne d'amendes en Europe.
- La CNIL présente Cookieviz, qui analyse les interactions entre votre ordinateur, votre navigateur et les sites et serveurs distants.
- Des algorithmes envoient des publicités de marques américaines sur des sites de désinformation russes.

A suivre
- B. Coeuré, ex dirigeant de la BCE, pilote le groupe de travail sur les cryptomonnaies publiques de la BRI.
- Le téléphone du patron d'Amazon (un iPhone), piraté par le prince héritier saoudien.
- Tesla devient le 1° constructeur automobile US coté en bourse à 100 Mds de $.

A savoir
- Privacy Chicken : le jeu du NYT oblige à faire un choix clair sur l'utilisation de vos données (en vidéo).
- Les banques risquent de perdre à l’échelle mondiale jusqu'à 15% des revenus liés aux paiements.
- Goldman Sachs n'introduira plus en bourse des sociétés n'ayant pas de femme ou de représentant de la diversité à leur CA.
- Podcast : en six mois, Acast comptabiliserait 9 M d'auditeurs uniques.
- Amazon, Facebook et Google ont dépensé 500 M$ en lobbying.
- Facebook vante sa contribution économique en Europe.
- Modérateurs de contenu de Facebook : leur travail peut causer un stress post-traumatique.
- 250 millions de données non sécurisées par Microsoft sont disponibles.
- Depuis cette semaine, Google donne accès aux data sets. Géosciences, biologie et agriculture dominent.
- Instagram arrive à un plafond d'utilisateurs US. Ses revenus pub progressent de 52%, grâce à un format d'achat in app.
- La France gèle sa taxe sur les géants du numérique, le temps d’un accord commercial  international.
- Comment Clorox a changé de stratégie YouTube ? En écoutant les Youtubers.
- Glenn Greenwald, qui a sorti l'affaire Snowden, accusé de cybercriminalité au Brésil.
- Le russe Alexander Vinnik, soupçonné d’escroquerie au bitcoin, extradé en France.
- Les marques françaises les plus connectées (étude BAV, pour  VMLY&R).
- WhatRocks, label social pour la publicité digitale fait un 1° bilan.
- Pourquoi Clearview (reconnaissance faciale) ne devrait pas arriver en France.

Voa Andriatiana

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