Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 18 avril

--> A ATS Paris, Pierre Louis Fontaine, de Ford, était le seul annonceur sur scène. Et tout le marché en a pris pour son grade. Il pointe notamment du doigt les revendeurs de données : dans plusieurs de ses tests, la performance de ses campagnes a même été dégradé par l’ajout de données tierces... L’extension d’audience lui pose aussi problème : "certains m’en vendent sans m’en dire. Du coup je ne contrôle plus la répétition, et sur certains internautes, on est à 20-25." Quant aux agences, "comment attirer les bonnes compétences alors que le salaire moyen est de 15 à 20% en dessous de ce que proposent les Américains ?" Selon lui, les résultats moroses du premier trimestre devraient générer "des fusions et des disparitions. Tout cela va obliger les acteurs du marché à nettoyer leurs inventaires."

--> Ce flou sur le marché du programmatique et de l'achat d'espace fait le jeu de Facebook, devenu la première source d'investissement sur le web pour Ford : "Facebook, c'est le Graal, la propreté absolue : un environnement loggué, ultra-qualifié, totalement cross-device" a expliqué Pierre-Louis Fontaine. Une solution pour les annonceurs serait d'internaliser l'achat d'espace. Sur ce sujet, "l'expertise d'Air France est le modèle " (lire notre article). Mais Pierre-Louis Fontaine estime à 1 millions d'euros le budget d'achat programmatique annuel à partir duquel l'investissement est pertinent. "Pourtant, il est très difficile de vendre une équipe programmatique en interne, elle est considérée comme un centre de coût." Première étape, la mise en place d'une DMP, mais pas n'importe laquelle : "si on va vers des DMP low cost, on est déçu, mieux vaut passer par de gros américains."

--> WPP serait-il en pleine négociation avec Facebook ? Après ses traditionnelles piques contre ses concurrents - Publicis en tête, mais aussi Bolloré/Havas désormais, Martin Sorrell a expliqué au Printemps des Etudes que ses clients dépensaient quatre fois plus chez Google que chez Facebook, et que cet écart allait encore se creuser en 2016... Le PDG de WPP en a profité pour critiquer la qualité des vues sur Facebook, beaucoup moins efficaces selon lui que celles de Youtube.

--> En 2015, AccorHotels a pris une décision courageuse : fermer l'ensemble des applications de ses marques, pour réorienter ses clients vers une application unique, celle d'AccorHotels. Pari réussi : la marque a enregistré 30% d'utilisateurs en plus que l'année passée et 55% de réservations en plus. L'application AccorHotels devrait prochainement intégrer aussi l'offre de OneFineStay, la start-up acquise par le groupe récemment (lire à ce sujet notre interview de Sébastien Bazin).

--> Jeudi dernier, VivaTechnology annonçait les premiers de ses 200 speakers. Petit Web peut vous dire qu'il y aura aussi David Marcus, le patron de Messenger et Nicola Mendelssohn, le CEO de Facebook Europe. Par ailleurs, dans les hackatons des start up proposés par E&Y, celui du PMU, pour réinventer l'expérience du stade et de l'hypodrome, fait un vrai carton. Nous on aimerait travailler sur "réinventer le yield à l'heure de la sharing économie" d'Yves Lacheret chez Accorhotels. Presque tous les secteurs ont un sponsor, sauf la Medtech, qui manque décidément d'un champion français...

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