Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 17 novembre

--> My Little Paris présentera dans quelques jours une nouvelle start-up : Edie&Watson. Après les box, les cosmétiques et les collants, la filiale d'AuFéminin se lance sur le marché des lunettes, avec un nouveau concept déniché au Japon.

--> Une agence Digitale à portée Internationale ayant récemment rejoint le pôle digital d’un grand groupe recherche son/sa consultant(e) SEO senior (pour postuler, c'est ici).

--> Anne de Kerckhove, de Videology , a pris parti pour la transparence dans l'achat programmatique, lors de la conférence ATS : "quand un éditeur masque l’URL on le refuse". Et ce, même si cette politique a un coût : "nos avocats nous font remarquer que si on regarde l'URL, on prend la responsabilité en cas de fraude". Par ailleurs, elle a annoncé une tendance majeure : "Aux Etats Unis,  on ne parle plus télévision, mais vidéo". Les acteurs de la télévision classiques ont été définitivement fondus dans le grand bain de l'achat vidéo.

--> En moyenne, les éditeurs d'applications et de sites mobiles qui collectent et utilisent les "device ID" (une alternative aux cookies) peuvent vendre leur inventaire deux fois plus cher, selon des chiffres présentés par Pubmatic à sa conférence AdRevenue Europe à Londres. En ouvrant l'inventaire mobile aux formats rich media, les éditeurs peuvent espérer multiplier leurs CPM par trois. Pour décrocher le jackpot, avec un CPM multiplié par six, il leur faut collecter les coordonnées GPS des visiteurs, bien plus efficaces que l'adresse IP pour géolocaliser les publicités.

--> Un cabinet de conseil en stratégie au service de la performance digitale et cross-canal recherche son/sa Manager Média et Econométrie (pour postuler, c'est ici)

--> Par la magie du "native advertising", le très sérieux journal Le Monde se retrouve à faire la promotion de ses articles sur le site satirique Le Gorafi : un mélange des genres pas très heureux... Plus inquiétant encore : sur Google, les "informations" du Gorafi apparaissent sous la mention "Dans l'Actualité" ! En tapant "Marine Le Pen" sur Google ce week-end, le premier lien "d'actualité" (et premier lien tout court), renvoyait ainsi vers l'article "Marine Le Pen accuse le jeu vidéo Mario Kart 8 de propagande", qui se payait même le luxe d'apparaître avant - et ça ne s'invente pas - un article du Figaro... (voir les captures d'écran).

Gorafi-LeMonde

Gorafi-Google

Gorafi-Google2

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