Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du 9 octobre 2023

--> Dans son podcast, la fameuse journaliste Kara Swisher déclare : "L'industrie publicitaire a arrêté de gober les bullshit des plateformes. Ils exigent de la donnée. Ils exigent des preuves." Commentant cela ici , Jason Kint modère : "seul Google est un peu avancé dans un audit indépendant de ses services. Facebook n'est nulle part, et X (ex Twitter) fait marche arrière." Nous pourrions ajouter que pour Google, le meilleur audit est celui qui se déroule actuellement devant le département de la justice, lors du procès anti-trust (voir notre épisode de la semaine ici).

--> Le 6 octobre dernier, Les Echos interviewaient Neal Mohan, le Pdg de Youtube qui a donné des chiffres : 80 millions d'abonnés premium. A comparer aux 238 M d'abonnés Netflix,  220 M pour Disney, 205 millions pour Amazon. Frédéric Filloux,  fait ici cette mise en perspective, et ajoute que "Le réservoir transformable est énorme, avec 2 milliards d'utilisateurs".

--> C'est ça aussi, la révolution en IA : pour la première fois, la banque JP Morgan investit la moitié du budget IT en R et D. Et la banque se prête aux pronostics, comme le relève ici  Alain Goudey : avec l'IA, nous devrions bientôt connaitre la semaine de travail de 3,5 jours.

--> Pierre Beyssac, fondateur d'Eriomem (cloud) et porte-parole du pari pirate remet l'église au milieu du village, dans un post sur Twitter. Tout le monde tape sur Musk pour la suppression des titres des articles dans X. Mais : "cette décision est une conséquence directe de la directive copyright votée en 2019, et demandée à grands cris par... la presse européenne".

--> Guillaume Champeau, en charge du légal et des affaires publiques de Clever cloud  assistait à une conférence où une boîte américaine vend aux boîtes françaises un logiciel SaaS de pilotage de la conformité aux lois contre la corruption, les conflits d'intérêts, les violations des codes de conduite, etc... Il a réagi fortement à cet oxymores :  : "on sait que la compliance est un outil de prédation des USA vers les entreprises européennes... Vous êtes une boîte US... Comment on peut faire confiance dans l'hébergement de vos données ? - Nous sommes hébergés à Frankfurt, l'Allemagne est très soucieuse de la protection des données - Quand vous dites Frankfurt, ça veut dire Amazon ? - oui (rires de la salle) - pas d'autre question"
Le même  revient sur les crédits Cloud gratuits offerts massivement aux startups par les GAFAM pour les rendre durablement dépendantes à long terme, le ministre Jean-Noël Barrot
avait annoncé un plafond de 6 mois. Au Sénat, c'est passé à 12 mois. Et là, le groupe LIOT demande de passer à 18 mois. Dans les travées de Biarritz, le sujet était aussi à l'ordre du jour. Des grandes sociétés d'armement françaises cèdent ainsi leur souveraineté au moins cher que moins cher des acteurs américains...

--> La loi sur l'influence, qui a été co-conçue avec Bercy, attend ses décrets d'application. Il y a 10 jours, une nouvelle table ronde s'est tenue au sujet des décrets d'application de la loi. "Comment on définit un influenceur français ? par son audience? Par ses like? La déclaration fiscale obligatoire, y compris sur les produits offerts, concerne-t-elle aussi les journalistes ? " se demande Quentin Bordage, qui dirige Kolsquare, lors d'une conversation impromptue à One to One Biarritz. Il faut sans doute comprendre, comme l'AMPP l'a établi, que ces envois attendent une contrepartie.
En attendant, Kolsquare  publie un "compliance score", de 185 000 influenceurs, qui incite fortement les influenceurs à bien indiquer si un post est sponsorisé et par quelle marque.
Du côté des plateformes,  Meta a changé ses règles et signale "partenariat rémunéré" et TikTok également. Mais Youtube n'a rien changé. Les plateformes s'abritent derrière le DSA. Et l'Europe a réagi à une loi qui outrepasserait le champ de la France par rapport à l'Europe...

-->Autre sujet social media en expectative : Consentir ou payer, la nouvelle stratégie de Facebook pour Instagram, est-ce légal ? L'avenir le dira. La question est posée ici.

--> Brian Solis relève ici  une initiative belge : grâce à l'IA, un artiste a révélé combien de temps les membres du gouvernement flamand  passaient sur leur portable. Et c'est pire que nos enfants.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !