Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du 9 mai 2023

--> Un nouveau repenti des nouvelles technologies qui restera dans l'Histoire ?  Geoffrey Hinton a passé 50 ans à nourrir la technologie qui a donné naissance à ChatGPT. Il a été distingué par le prix Turing en 2018 pour son travail sur les neural networks. Et maintenant, il  quitte Google pour pouvoir alerter sur les dangers de l'IA. Il craint que l'Internet soit noyé sous des faux (textes, photos, vidéos). Et fasse disparaitre la notion de ce qui est vrai ou pas. La course entre Microsoft et Google et les autres aboutira à une fuite en avant qui ne pourra être arrêtée que par la régulation - qui risque d'être impossible. Contrairement au nucléaire, on ne peut savoir si les pays utilisent l'IA ou pas. Le meilleur espoir serait que les chercheurs collaborent sur la manière de contrôler la technologie.

--> Le 8 mai dernier, le Canada auditionnait Facebook. C'est un peu comme Guignol, on ne se lasse pas des joutes oratoires, décrites ici par Jason Kint. Mais on se demande quel effet réel cela a sur ce type de sociétés. A noter : Facebook rejette la faute de Jedi Blue (accord entre Google et Facebook sur les enchères) entièrement sur Google.
Quatre jours plus tôt, L’Autorité de la concurrence française a estimé que les conditions d’accès aux partenariats « viewability » et « brand safety » de Meta étaient susceptibles de constituer un abus de position dominante et portent une atteinte grave et immédiate à la fois aux intérêts d’Adloox et au secteur de la vérification publicitaire indépendante (voir ici). L’Autorité enjoint Meta de définir et rendre publics de nouveaux critères d’accès et de maintien aux partenariats « viewability » et « brand safety » qui soient objectifs, transparents, non discriminatoires et proportionnés. Elle a également enjoint une intégration rapide d’Adloox à ces partenariats, à condition que cette société satisfasse aux nouveaux critères d’accès.
Et pour ceux qui attendent la notification de griefs de l'Autorité à Apple, suite au recours de l'interprofession, c'est maintenant une question de semaine. Le délai de deux ans et demi entre le recours et cette notification n'est pas particulièrement long (même si en années digitales, il faut faire X5 ...)

--> Sarah Labbé, consultante ESG, ne s'est pas remise de la campagne Evian-Balmain "La durabilité, selon Olivier Rousteing de Balmain, c’est une collaboration avec la marque d’eau en bouteille evian pour vendre un sweat-shirt à 1.190 euros. Le journal du luxe vante les mérites de ces « deux marques qui avaient déjà œuvré ensemble pour un avenir plus durable en créant une bouteille  et qui renouvellent leurs vœux de durabilité avec une collection capsule de prêt-à-porter » (l'article a été retiré depuis, voir ici.)
Sarah Labbé rappelle que :1. L’eau en France est potable… Il suffit d’ouvrir le robinet.
2. La consommation d'eau en bouteille a un impact environnemental 3 500 fois supérieur à celle du robinet, et les écosystèmes seraient 1400 fois plus impactés.
3. L’industrie de la mode est responsable d'environ 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (soit plus que les émissions de tous les vols internationaux et de la navigation maritime réunis)
4. Elle est également responsable de 35% des microfibres plastiques rejetées dans les océans et de 20% de la pollution industrielle des eaux.
CQFD.

--> Elon Musk a 24 700 abonnés payants à son compte Twitter, et selon les règles qu'il a fixées, il gagne donc 100 000 €/mois avec : Jonathan Chan a fait les comptes. De son côté, Clive Thomson, ici, se demande pourquoi le patron de Space X tient compte de ses échecs dans son activité aéronautique, mais pas dans la gestion de Twitter.

--> Toutes les grandes sociétés travaillent actuellement sur le remplacement de leur call center par l'AI. Mais sur ce sujet comme beaucoup d'autres, ce ne sera probablement pas une simple  substitution. Ainsi, la Poste a un chat bot, appelé Lucie. Le groupe l'active en début de mois pour mieux traiter l'afflux de demandes. Dans un autre domaine,  E Mone, la voix nourrie à l'IA de la SNCF est un complément. la voix synthétique permettrait de faire des messages non programmes et fournirait 20 % des messages de la mythique Simone.

 

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