Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du 8 juillet 2019

--> La fin de Confo a été résumée un peu hâtivement comme l'oeuvre d'Amazon. Mais la société de Jeff Bezos ne vend pas de meubles. Et l'enseigne n'avait pas de mauvaises performances en e-commerce, se situant au niveau de Maisons du monde. Le problème résidait plutôt dans la marque et les magasins.

--> En septembre prochain, les données de localisation passeront à une validation qui ne sera effective que pour la première utilisation d'une application. Ce qui devrait affaiblir encore les acteurs de ce secteur, Fidzup notamment. Et renforcer (again) le monopole d'Apple et de Google...

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--> Du 24 juin au 4 juillet se déroulait la deuxième édition du festival #BuildingBeyond à l’espace Leonard :Paris, le laboratoire du futur des villes et des infrastructures du groupe Vinci. Dix jours de conférences gratuites sur les défis techniques, technologiques, sociaux, économiques, politiques ou écologiques de la ville de demain. Un des sujets qui a fait salle comble portait sur « L'économie sociale et solidaire, source d'innovation dans les territoires » avec Stéphanie Goujon, DG de French Impact, Laurent Grandguillaume, Président bénévole de Territoires zéro chômeur de longue durée, Clara Touati, responsable du Fonds chantiers et territoires solidaires, Vinci et Sophie Molina, Chargée de mission chez Avise. Le live de la conférence à voir ici.  A méditer, la devise de Vinci : "Les vraies réussites sont celles que l'on partage".

--> Plus de 200 personnes  à la matinée d'Adobe sur le parcours client, mercredi dernier. On sent bien que la priorité des marques, cette année, est de consolider le parcours client et de le personnaliser. 44 % des entreprises ne se jugent pas très mûres. Mais elles veulent s'améliorer, car les 37 % qui sont très matures "sont trois fois plus susceptibles de dépasser leur objectif" (un item qui reste assez flou pour nous). Insérer le nom de la personne dans un mailing ne suffit plus, ça n'influence que 7 % des gens. Plus drôle, selon l'étude CX de Forrester, menée auprès de 2 000 personnes, l'expérience client d'Amazon, considérée par les pros comme la Rolls est juste qualifiée, par les clients, de "passable". Jean-Baptiste Le Comte, Responsable CRM Hachette Livre, a mis en place 200 dispositifs de personnalisation depuis trois ans. "Le public est plus enclin à participer à des questionnaires visuels (conçus avec Myfeelback). Des campagnes de mail bimensuelles proposent toujours un lien pour enrichir le profil, et ainsi, les recommandations de lecture. "Les campagnes personnalisées font augmenter le taux d'ouverture de 3%". Depuis trois ans, la base a été qualifiée à 65%.

--> Après l'infobésité, la "databésité". Selon cette passionnante étude, quatre directeurs marketing sur cinq se plaignent d'une trop grande quantité d'analytics. Ça tombe bien, PetitWeb prépare un grand format sur le sujet, pour rendre les annonceurs "data autonomes". C'est le 3 décembre, vous pouvez d'ores et déjà réserver votre matinée....

 

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