Newsletter du Lundi
28/11/22

Paru le

Les indiscrets du 7 novembre 2022

--> Elon Musk a accordé une interview à la conférence de Ron Baron, le 4 novembre dernier, à voir ici.
Renault et Nissan (qui a sorti son véhicule électrique juste avant Tesla) ont sans doute beaucoup apprécié cette phrase : "avant Tesla, personne ne faisait de voiture électrique" (voir l'historique de Renault et des voitures électriques ici)... Nous, on a beaucoup aimé l'anecdote : Elon a dormi par terre pendant trois ans dans l'usine Tesla. Sous une tente. Les salariés survivants de Twitter sont prévenus (on parle de Twitter à partir de la trentième minute). Comment va-t-il modérer la plateforme et empêcher par exemples propos antisémites ? La réponse ? En demandant 8 $ pour leur "macaron" , et prioriser les recherches de ces profils vérifiés. A noter aussi, un partenariat avec Apple en vue. Le patron bosse non stop pour mettre Twitter sur les rails. "Mais une fois que ce sera fait, Twitter sera plus facile à manager que Tesla". "Toute société qui dépend de la pub va avoir des temps difficiles. Les activistes ont mené une campagne contre nous. Alors que les règles de modération ne vont pas changer, l'appel des activistes a été entendu par les grandes marques, qui ont boycotté la plateforme. Nous les avons apaisées, mais ca ne donne rien. Je me demande si ce type de campagne ne va pas contre le premier amendement (free speech)". Un recours juridique en perspective ?
Dans le nouveau Twitter annoncé par Elon, on pourra choisir ses préférences, pour parler de la pluie et du beau temps, ou entrer dans des discussions plus passionnées. Enfin, Ron Baron annonçait une interview sans complaisance, elle a été une promenade de santé pour Musk, assaisonné de compliments par son hôte (pas un mot sur les tergiversations du deal ou les licenciements massifs).

--> "Il n'y a aucun moyen pour une société de virer la moitié d'un effectif de 3 700 personnes, d'un seul coup, sans induire un chaos total et la fuite des cerveaux." Comme d'habitude, Jason Kint a su résumer en deux lignes notre perplexité devant le big bang opéré par Elon Musk sur Twitter.

-->  Yan Claeyssen devient lead conseil de Valiuz, l'entité qui accompagne les marques sur leur stratégie data du groupe Mulliez. L'ancien patron d'ETO y développera le rôle conseil. A noter : la qualité pédagogique du groupe quand il explique au grand public l'usage qui est fait de sa data (à voir ici).

--> Il y a une semaine, sur G Mail, nous avons eu ce message de Google : "Google recommande d'utiliser Chrome, faites vos recherches facilement et en sécurité avec ce navigateur". Nous nous sommes demandés si cela ne relevait pas de l'abus de position dominante... Hu ?

--> Karen Nelson Field, qui a fait une intervention remarquée sur l'attention au dernier WFA (voir ici) a publié une étude, citée par Vincent Balusseau,  en traquant le regard, sur 130 000 vues publicitaires, de 1 150 marques :  85 % des publicités sont en dessous de la barre des 2,5 secondes, nécessaire à fixer la mémoire d’un message. Mais Shane O Leary note toutefois  : "il faut manipuler ces données avec précaution les secondes d’attention dans la presse ou l’affichage pourraient suivre le même schéma". Le même Vincent Balusseau pointe la nouvelle campagne de British Airway et pose la question : cette campagne devrait-elle encore exister...

-->  Le Turing Club,  club dédié aux data sciences et au data marketing, pourrait intégrer le syndicat DMA (Data et Marketing association France). L'AG de début décembre devrait avaliser la décision.

--> Il va y avoir de l'ambiance pour le retour d'Oussama Amar à Paris, le 19 novembre prochain, pour un événement sur la crypto que l'ancien dirigeant de The Family organise. "Petite forme ! Des regrets de s’être mis à dos à peu près tous les gens qui lui ont fait confiance à ses débuts (associés, collaborateurs, investisseurs, entrepreneurs), en faisant n’importe quoi, par avidité ? " commente ici Frédéric Montagnon, qui connait bien le sujet...

--> Jean-Noël Barrot, Ministre de la Transition numérique et des Télécommunications, clôturera le Forum d'Alliance Digitale le 1er décembre prochain. Ce sera la première prise de parole du ministre, nommé en juillet dernier. Inscriptions et dernières informations à retrouver sur le site de l'événement

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !