Newsletter du Lundi
30/11/20

Paru le

Les indiscrets du 5 octobre 2020

--> On a été un peu injustes la semaine dernière avec Microsoft : Petitweb a manqué de patience, car le sujet a été abordé après deux heures et quarante deux  minutes minute, soit une minute avant la fin de la conférence de presse, par une journaliste de ZD Net qui était restée jusqu'au bout (voir replay ici). Elle a posé LA question : que valent les accords de Microsoft avec le Health Data Hub à l'heure de l'abandon du privacy Shields par l'Europe, (et quand la moindre fuite de données de santé peut avoir des conséquences pénales pour celui qui en est responsable, NDLR) ? 

--> La start up à suivre de la semaine,  c'est Efficient IP, l'un des leaders de la sécurité DNS. La société a fait 40 % de croissance au premier semestre, confinement aidant. Qui dit hausse de trafic, dit hausse des attaques. Et donc, beaucoup de nouveaux clients pour cette start up française, à la technologie reconnue.

--> La ville d'Amsterdam lance un registre des algorithmes utilisés par la municipalité (voir ici). Pour l'instant, trois algos seulement sont publiés, concernant le contrôle des déclaration de location par les citoyens, le parking et la gestion des déchets. L'information technique, le lien avec le code ne sont pas suffisamment détaillés. Mais c'est un beau début : la Hollande marque une avance sur la transparence algorithmique...

--> Ca nous avait échappé, mais depuis juin dernier, Volvo propose à ses clients la commande vocale par Google assistant ou Alexa. Un grand pas du constructeur vers les plateformes !

--> Attention à vérifier que les photos de vos articles sont libres de droit  ! A PetitWeb, on se contente souvent de vos photos Linkedin, ou de celles que vous nous envoyez. Mais le mois dernier, nous avons été condamnés à payer 350 € pour une photo d'un dirigeant d'un institut d'études, publiée dans une newsletter d'il y a sept ans et dénichée grâce aux fonctions de recherche automatique d'image. Sachant que rien n'indiquait alors que cette photo était protégée...Vous êtes prévenus !

--> La semaine dernière, nous évoquions dans nos indiscrets People you may know. Un documentaire terrifiant sur les pratiques de Cambridge analytica aux USA. Charles Kriel, special adviser au parlement britannique sur la désinformation, et la réalisatrice Katharina Gellein, y révèlent la coalition entre les religieux fondamentalistes et l'extrême droite, pour cibler les malades mentaux et les amener aux enseignements religieux et au vote extrême. Sachez qu’il sera diffusé sur la chaîne Histoire TV mercredi 14 octobre à 21h30 sous le titre français Vous connaissez peut-être. On le regarde ensemble ?

 

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !