Newsletter du Lundi
12/11/18

Paru le

Les indiscrets du 5 novembre 2018

--> Deux campagnes auto ont été prises à leur propre piège : dans ce spot, Ford se moque sans le dire de Tesla : "certains parlent du futur, nous le construisons". La campagne moque les grandes présentations PPT, la conquête de l'espace... Mais Forbes souligne que Musk, lui, ne dépense rien en pub télé. Ce sont ses propres Tweets qui construisent la marque Tesla. Autre arroseur arrosé : VW au Canada joue avec la censure télé, en donnant la parole à un réalisateur qui fantasme sur une campagne en forme de conduite Mad Max... Censurée par l'autorité de régulation. Qu'on ne peut voir que sur Internet, du coup.

--> La 2° édition de l’événement #BlockchainInParis, organisée par Reward Protocol a rassemblé 200 curieux de la blockchain, entrepreneurs, investisseurs, business angels, salariés de grands groupes... Pascal Gauthier, Co-fondateur et Dg de Ledger (Leader mondial de la sécurisation des crypto-monnaies) a évoqué le  développement des « vaults » et annoncé l’arrivée des « Custodians » en 2019 (réinvention des banques pour la Blockchain, pour protéger l’argent institutionnel). Sébastien Choukroun (Blockchain Lab PwC France) a détaillé son étude : 15% des grands groupes ont initié un projet, 84% ont des initiatives en cours… Et Samuel Baroukh (Head of e-Business Nestlé), l’initiative OpenFoodTrust, qui réunit une dizaine de producteurs et distributeurs (Walmart et plus récemment Carrefour) : plus d’information sur les produits rétablit la  confiance. Laure de La Raudière, co-rapporteur de la mission d’information blockchain à l’Assemblée nationale, veut faire de la France la place de la technologie blockchain avec la Loi Pacte et des initiatives fiscales.

--> Spintank, agence digitale fondée par Nicolas Vanbremeersch, lève actuellement 1 M€ pour ouvrir un nouveau lieu, le Tank media. 1 700 mètres carrés dédiés à l’entrepreneuriat média, avec co-working, événement, formation accélération. L’agence, de 75 personnes, a déjà ouvert un lieu d’innovation, le Tank, et voudrait inventer un modèle d’ouverture et de contribution aux écosystèmes importants pour ses métiers : les média et le design.

--> Le 19 septembre, Axa proposait à son public d’entraîner son chatbot juridique. 500 personnes lui ont posé des questions. Chose promise, chose due : le chatbot s'appelle Maxime, du nom de l'un de ses entraîneurs bénévoles.

--> Les présentations à l'Union des annonceurs ont été notées, pour la première fois. Ce qui a suscité des remous. TF1 aurait été classé premier, et Facebook, parmi les derniers…

--> UMPQUA a compris que les banques  avaient un problème de réputation, et y répond de manière très concrète, avec "Open account" un podcast publié chez Slate. On vous conseille cet épisode, comparant la vie de Matt Bat, un gérant d'In&Out (une chaine de burgers de qualité) prenant sa retraite à 35 ans, et celle de Sue Ra, une avocate, à écouter ici.

--> La meilleure recherche d'emploi de la semaine : ce jeune DA qui cherche un poste en agence ne devrait pas tarder à trouver...

--> La fonctionnalité est publique depuis septembre sur Twitter. Mais seul Pierre-Philippe Cormeraie, digital évangéliste de la BPCE, l'a exploré. Depuis septembre, il réalise un podcast en mode conversation, tous les jours, de 7 h 35 à 7 h 58. Équipé de deux téléphones et de deux micros, en pleine rue, il traite du sujet décidé la veille, avec son groupe Facebook dédié (100 personnes) et son groupe Twitter (25 fidèles). Dans cet article, il détaille l'expérience. PPC est passé de 100 à 600 fidèles et se réjouit ainsi de faire sa veille de manière communautaire. Ça nous a donné envie de faire un test. Si vous êtes d'accord, retrouvons-nous vendredi prochain sur notre compte Twitter,  à 12 h 30, pour se raconter notre petite semaine. Faites-nous part de ce qui vous a interpellé, que vous avez aimé, ou détesté…

--> Autre rendez-vous : ce lundi 5 novembre, nous sommes avec un jour d'avance au Web Summit de Lisbonne. Vous aussi ? Rencontrons-nous !

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !